Innovation
Deeptech : 3 start-up PSL lauréates de l’EIC accelerator
Le
Partager :
Trois start-up issues de l’écosystème de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL ont été sélectionnées dans le cadre de la deuxième vague de sélection de l’accélérateur du Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council).
L’appel Accelerator de l’European Innovation Council (EIC) a pour objectif de soutenir des start-up et petites entreprises afin de développer leurs innovations de premier ordre. Pour cette deuxième vague de sélection, l’EIC a décerné une subvention à 51 start-up deeptech, issues de 17 pays différents, dont 6 françaises.
Les trois lauréats issus de l’écosystème PSL sont
- : Créée en 2015 la start-up a mis au point une technologie capable de contrôler la direction des ondes électromagnétiques. Une solution aux multiples débouchés, des télécoms au spatial en passant par la voiture autonome. Elle est issue de l’Institut Langevin (ESPCI Paris- PSL & CNRS)
- : Créée en 2021 la start-up développe des médicaments innovants agissant sur une nouvelle cible révolutionnaire, les canaux de la pannexine, afin de s'attaquer à la cause profonde des maladies neurologiques et de réduire leurs effets secondaires. Axée principalement sur les besoins médicaux non satisfaits des patients, PannTheraPi est la première société pharmaceutique dédiée au développement de médicaments bloqueurs des canaux Pannexin 1 pour le traitement des troubles cérébraux, visant une meilleure efficacité et une meilleure tolérance que les médicaments actuels. Elle est issue issue du Laboratoire Neuroglial Interactions in Cerebral Physiologie and Pathologies (Collège de France, CNRS, INSERM).
- Créé en 2018 la start-up développe des technologies et des procédés de pointe basés sur le plasma (torches à plasma, production d’hydrogène, etc.). Elle est issue de travaux de recherche développée au Centre Persée (Mines Paris – PSL).