Elles font PSL : Journée internationale des femmes et des filles de science 2022
Portraits, interviews, podcasts, séminaires… à l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, retrouvez les doctorantes, post-doctorantes, ingénieures, enseignantes, chercheuses, artistes PSL qui font rayonner la science.
Moins de 35% des scientifiques dans le monde sont des femmes et seulement environ 30% des étudiantes choisissent des domaines liés aux sciences, technologies, ingénierie, mathématiques dans l’enseignement supérieur. Ces pourcentages évoluent, mais les femmes peinent toujours à contribuer de manière équitable à la résolution des crises mondiales – sociales, environnementales ou économiques
Au sein de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL, chaires de recherche, associations, projets individuels ou collectifs, événements dédiés : de nombreuses initiatives contribuent à valoriser les travaux des femmes de science de PSL. La projection débat du documentaire ou à l', les projets de recherche portés par la , ou encore les encouragements des établissements, renouvelés chaque année avec succès, pour inviter les jeunes doctorantes et post-doctorantes à participer aux prix… en sont un aperçu. Tout dernièrement, des chercheuses de l’Observatoire de Paris – PSL et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – PSL ont mis en place un programme de mentorat Femmes & Sciences PSL. Dix-sept doctorantes bénéficieront de l’encadrement de huit mentores de tous horizons. Durant douze mois, en plus de bénéficier d'entretiens individuels avec leur mentore, elles se réuniront une fois par mois pour participer à des ateliers, des formations, cercles de discussions, conférences afin d’être accompagnées dans la construction de leur projet de carrière.
La journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février, est une occasion de mettre en lumière cet engagement. De nombreuses initiatives, portraits et présentations des travaux de chercheuses sont proposés, dont voici une sélection.
- Webinaire de culture scientifique proposé par l'Observatoire de Paris - PSL : La présence des femmes en astronomie et astrophysique, animé par Mathilde Mâlin, doctorante au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, Observatoire de Paris - PSL) -
- Table ronde 100% digitale proposée par l'université européenne EELISA : Les femmes qui font bouger la science, animée par Sofia D'Aguiar (Directrice exécutive d'EELISA) et Maria Rentetzi (Responsable de la chaire d'études sur les sciences, la technologie et le genre) et avec la participation entre autres de Solène Demay, ancienne étudiante de Mines Paris - PSL et fondatrice de l'association WoMinesPSL
- L'exposition "" fait étape à Mines Paris - PSL : 48 portraits qui célèbrent le rôle des femmes scientifiques dans la recherche.
- 4 questions à , enseignante-chercheuse paléontologue à l'EPHE - PSL, et à à l'EPHE - PSL
- Tour d'horizon du quotidien et des sujets de recherches en cours dans les laboratoires du Collège de France au fil de de doctorantes, chargées de recherche et ingénieures de recherche
- ... soit autant d'actrices essentielles de l'activité scientifique au quotidien sur le site de l'ESPGG
- , doctorantes et post-doctorantes dans les laboratoires de ENSCP - PSL
- Portrait , doctorante du programme PSL - SACRe au CNSAD - PSL
- Galerie de dont les travaux ont fait la une
- autour du rôle et de la place des femmes dans la science aujourd'hui
Elles sont parmi les plus talentueuses scientifiques de leurs générations
- Coup de projecteur sur les qui ont honorés le travail des chercheuses de l'ENS - PSL en 2021
- Présentation des parcours et principaux jalons de
- Portrait d', chercheuse au laboratoire PMMH (ESPCI Paris - PSL) médaille d'argent CNRS en 2021
- Sept jeunes doctorantes et post-doctorantes de l’, l’, dans le , l’, l’et l’ ont reçu l'un des prestigieux prix "
Prix Jeunes Talents France L'Oréal - UNESCO pour les Femmes et la Science
Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 335 jeunes femmes ont bénéficié d’une dotation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Chaque année les doctorantes et post-doctorantes des laboratoires PSL sont nombreuses à candidater avec succès. Chaque lauréate bénéficie, en plus d’une bourse de recherche de 15 000€ pour les doctorantes et 20 000€ pour les post-doctorantes, d’un programme de formation complémentaire à leur parcours scientifique afin d’avoir les moyens de briser le plafond de verre.
Quelques portraits et interviews à lire ou relire :
- Françoise Combes, lauréate Europe du Prix international pour les Femmes et la Science L’Oréal-UNESCO 2021
- « Il faut encourager et aider les jeunes femmes scientifiques à se lancer ! » Fabienne Casoli (présidente de l’Observatoire de Paris – PSL), Anne Christophe (directrice adjointe sciences de l'ENS - PSL), Geneviève Almouzni (directrice de recherche CNRS à l’Institut Curie) et Annie Colin (directrice adjointe de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes), toutes les quatre chercheuses « role models », livrent dans une interview leurs constats et leurs propositions pour l’évolution de la place des femmes dans la science.
- Hortense, étudiante en première année du master Energie de PSL
- , docteure SACRe
Retrouvez les portraits, témoignages, projets sur twitter et instagram avec le hashtag :