Les bourses ERC proof of concepts sont décernées par le Conseil européen de la recherche aux bénéficiaires de subventions ERC afin d’explorer le potentiel d’innovation de leurs découvertes scientifiques. Après , deux chercheurs de l’Institut Curie et un chercheur de l’ESPCI Paris sont lauréats cette année.
- Costantino Creton, directeur de recherche au CNRS au sein du laboratoire SIMM et directeur de la recherche de lpour le . Un projet d’étude des matériaux proche de la rupture, grâce à des techniques de marquage moléculaire et d’imagerie non invasive.
- Yohanns Bellaïche, chef de l’Equipe polarité, division et morphogénèse de l’. En s’appuyant sur le développement d’un , son projet lauréat de l’ERC POC 2020 O-NEAT développera un programme de reconnaissance d’autres phénomènes biologiques d’intérêt.
- Jean-Louis Viovy, directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire Physico-Chimie de l' (UMR 168 CNRS / Institut Curie). A l’origine de la , il développera le procédé de ce projet ERC-POC COMMiT avec, entre autres, l’aide la plateforme de microfluidique de l’.