Recherche

ERC Proof of concepts : trois chercheurs lauréats

Le

Trois projets ont été sélectionnés par le Conseil européen de la recherche (ERC) suite à l’appel ERC Proof of Concepts grants. Ils recevront chacun un financement à hauteur de 150 000 euros sur 18 mois afin des tester les applications potentielles de leurs découvertes.

Les bourses ERC proof of concepts sont décernées par le Conseil européen de la recherche aux bénéficiaires de subventions ERC afin d’explorer le potentiel d’innovation de leurs découvertes scientifiques. Après , deux chercheurs de l’Institut Curie et un chercheur de l’ESPCI Paris sont lauréats cette année.

  • Costantino Creton, directeur de recherche au CNRS au sein du laboratoire SIMM et directeur de la recherche de lpour le . Un projet d’étude des matériaux proche de la rupture, grâce à des techniques de marquage moléculaire et d’imagerie non invasive.
  • Yohanns Bellaïche, chef de l’Equipe polarité, division et morphogénèse de l’. En s’appuyant sur le développement d’un , son projet lauréat de l’ERC POC 2020 O-NEAT développera un programme de reconnaissance d’autres phénomènes biologiques d’intérêt.
  • Jean-Louis Viovy, directeur de recherche émérite CNRS au Laboratoire Physico-Chimie de l' (UMR 168 CNRS / Institut Curie). A l’origine de la , il développera le procédé de ce projet ERC-POC COMMiT avec, entre autres, l’aide la plateforme de microfluidique de l’.