Minh-Hà Pham nommée vice-présidente relations internationales
Le Conseil d'Administration de PSL du 12 juillet 2018 a confirmé la nomination de Minh-Hà Pham, anciennement conseillère scientifique à l'Ambassade de France à Washington, au poste de vice-présidente relations internationales. Elle a pris ses fonctions le 3 septembre.
Placée sous l'autorité du président Alain Fuchs, la vice-présidente relations internationales aura pour missions :
- L'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie internationale de PSL ;
- La conduite des actions internationales mutualisées par les membres de PSL ;
- Le soutien à l'internationalisation des programmes mutualisés de formation, recherche, innovation ;
- L'animation du groupe de travail international de PSL ;
- Les relations avec les partenaires internationaux de PSL ;
- Les relations avec les institutions françaises en charge de la politique internationale en matière d'enseignement supérieur, recherche et innovation.
Diplômée de l'Institut National Agronomique de Paris-Grignon (Agro ParisTech), titulaire d'une thèse de 3ème cycle et d'une thèse d'état en Neurosciences (Sorbonne ±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé), Minh-Hà Pham est directrice de recherche de 1ère classe au CNRS. Conseillère scientifique à l'Ambassade de France de Washington de 2013 à 2018, elle a développé des programmes de collaboration avec de grandes institutions de recherche américaines. Elle exerçait auparavant les fonctions de directrice-adjointe pour la zone Asie-Pacifique de 2002 à 2007, puis elle a rejoint le groupement ParisTech comme déléguée pour les relations internationales mutualisées jusqu'en 2010, avant de revenir au CNRS comme directrice des relations européennes et internationales jusqu‘en 2013. Elle a dirigé le laboratoire de neurobiologie comparée des invertébrés de l'INRA, publié une centaine d'articles scientifiques, assuré des enseignements en entomologie, contribué à la création d'une start-up en coopération avec des partenaires anglais et coordonné un programme européen sur l'impact des pesticides sur les insectes pollinisateurs.