Alessandra Cocito, entrepreuneure
Find your CM est une jeune agence de communication digitale qui a généré +160K€ de chiffre d'affaires en moins de 2 ans. Alessandra Cocito, fondatrice de cette petite pépite, revient sur son expérience.
Alessandra Cocito, Alumna PSL-Pépite Fondatrice de Find Your CM 26 ans |
PSL-Pépite : Quelles ont été tes motivations ?
Alessandra COCITO : J'ai créé mon entreprise pour construire un vrai équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle. J'ai tissé un lien entre mon parcours académique, mes compétences professionnelles, mes envies et une opportunité de marché dans un secteur que je connaissais bien : le Social Media Management.
PP : Quel épanouissement personnel trouves-tu dans la gestion de ton projet ?
AC : Quand on est entrepreneur on sort très souvent de sa zone de confort, on apprend constamment et tous les jours sont différents. Au fur et à mesure le réseau se construit, les missions prennent de plus en plus d'ampleur, l'équipe s'agrandit... il faut apprendre à fêter chaque petite conquête.
Quand on est entrepreneur on sort très souvent de sa zone de confort, on apprend constamment et tous les jours sont différents. Au fur et à mesure le réseau se construit, les missions prennent de plus en plus d'ampleur, l'équipe s'agrandit... il faut apprendre à fêter chaque petite conquête
PP : Quelles sont les qualités qui te paraissent essentielles pour entreprendre ?
AC : Avoir envie de toujours aller de l'avant. Etre capable de (ou avoir envie d'apprendre à ) vendre et négocier. Se remettre en question, sans se laisser démonter par les critiques. Apprendre, en permanence. Avoir beaucoup de rigueur et de motivation. Bien s'entourer.
PP : Quelle est ta plus grande réussite ?
AC : Avoir trouvé l'équilibre que j'avais envie de construire "quand je serai grande". Aujourd'hui Find your CM est une agence de communication digitale en voie de croissance, qui a généré +160K€ de chiffre d'affaires en moins de 2 ans. À côté de cette activité, je suis professeure d'entrepreneuriat à Sciences Po Paris, depuis 2013. Je suis heureuse de pouvoir me consacrer également à la direction artistique de ma compagnie, Melting Art.
PP : Quelle a été l'étape la plus dure ?
AC : Préparer les prévisions financières, créer la structure juridique et trouver un support comptable solide pour la société. En ayant fait des études littéraires et de communication, je me sentais incapable de prendre en charge tous ces aspects. Finalement cela s'apprend sur le terrain, en étant bien entourés, sans avoir peur de demander de l'aide quand on ne sait pas comment avancer.
PP : Quel est ton petit truc pour te booster au quotidien ?
AC : Le principe de Pareto : 80% des effets sont le produit de 20% des causes : j'essaye d'optimiser et de me concentrer sur ces 20%. Et ne jamais s'oublier : prendre du temps pour se faire plaisir et pour profiter de ses proches.
PP : Quel message souhaiterais-tu faire passer aux jeunes entrepreneurs ?
AC : Fake it until you make it. Done is better than perfect. Soignez votre réseau. Lancez-vous !
Consulter d'autres portraits d'entrepreneures : Alice Gaubert-Verrier, cofondatrice de Titre provisoire ; Fati Mrani, fondatrice de Avekapeti ; Marie Beauchesne, fondatrice de Ypsylone