Marie Beauchesne, fondatrice d'Ypsylone

A 25 ans, Marie Beauchesne commence à entreprendre - elle fonde , marque de vêtements féminins, pour changer l'image des femmes et du féminisme à travers la mode.

 

Marie Beauchesne Ypsylone PSL-Pépite
Marie Beauchesnes, Alumna PSL-Pépite
Fondatrice de Ypsylone

25 ans

 

PSL-Pépite : Quelles ont été tes motivations ?
Marie BEAUCHESNE :
Je m'intéresse depuis longtemps à la mode, et depuis toujours à la représentation féminine. Mais les femmes que je trouve belles, je ne les retrouve pas dans la mode, tout simplement parce que l'image et le physique ne font pas tout. Les belles femmes ont un "truc en plus" : une histoire, une personnalité, une aura. Ce sont leurs histoires que j'ai envie de partager, à travers des créations de mode et une newsletter d'inspiration.

Pour entreprendre il faut un savant mélange de réalisme et de rêve.

PP : Quel épanouissement personnel trouves-tu dans la gestion de ton projet ?
MB : On apprend tous les jours et on ne s'ennuie jamais. La routine n'existe plus, c'est très excitant, et parfois un peu angoissant, mais la plupart du temps c'est génial.

PP : Quelles sont les qualités qui te paraissent essentielles pour entreprendre ?
MB : Pour entreprendre il faut un savant mélange de réalisme et de rêve. Se croire au-dessus des statistiques me semble être le meilleur moyen de se planter. Mais il faut continuer à viser la lune quand même, quitte à tomber dans les étoiles.

PP : Quelle est ta plus grande réussite ?
MB : Je ne sais pas si on peut parler de réussite à ce stade, mais oser est un premier pas.

PP : Quelle a été l'étape la plus difficile ?
MB : Les multiples plantages humains sur l'équipe et les associés m'ont appris beaucoup de choses sur moi et aussi sur les relations humaines. Trouver LA bonne équipe c'est sûrement le plus dur, car les compétences s'acquièrent ou se paient facilement, pas la complémentarité parfaite.

PP : Quel est ton petit truc pour te booster au quotidien ?
MB : En fonction des jours : New Order ou toute autre playlist retro-régressive, du chocolat, aller au sport avant d'attaquer la journée (pas incompatible avec le chocolat plus tard dans la journée).

PP : Quel message souhaiterais-tu faire passer aux jeunes entrepreneurs ?
MB : Réfléchissez, mais ne réfléchissez pas trop avant de vous lancer.

Le site d'

Découvrir PSL-Pépite

Consulter d'autres portraits d'entrepreneures :Alice Gaubert-Verrier, cofondatrice de Titre provisoire ; Alessandra Cocito, fondatrice de Find Your CM ; Fati Mrani, fondatrice de Avekapeti