Study&Co, une start-up qui facilite la vie étudiante primée par la Région Ile-de-France
Le projet Study&Co, soutenu par l’²ÝÁñÂÛ̳ et porté par Dania Andreakou et Héloïse Rey, étudiantes-entrepreneures à ±Ê³§³¢-±Êé±è¾±³Ù±ð, a remporté le trophée francilien de l’innovation numérique dans le supérieur (catégorie étudiante), remis le 30 novembre 2017 par Faten Hidri, vice-présidente de la Région Ile-de-France. Un succès qui se poursuit en 2018 avec le Prix Coup de coeur du concours Innovations Numériques de l'Enseignement Supérieur (INES) au Think Education. Zoom sur cette start-up innovante qui propose, via une plateforme, de faciliter la vie étudiante.
Lorsque Dania, grecque, et Héloïse, provinciale, débarquent à Paris, elles « galèrent » : « Les démarches administratives à effectuer, un logement à trouver, des études à financer… Nous avons alors rencontré de nombreuses difficultés liées au surplus d’informations et au manque de personnalisation ». Une expérience marquante mais inspirante. Intéressées toutes deux par le milieu de l’entrepreneuriat, elles se rencontrent au Startup Camp à Paris-Pionnières et décident de créer une plateforme digitale, avec une interface ludique, qui puisse être une solution pour simplifier la vie des étudiants. Pilotée par un algorithme intelligent, offre une information personnalisée correspondant à chaque profil.
Notre nerf de la guerre : la centralisation et la personnalisation de l’information. Nous avons cartographié et centralisé l’information nécessaire. Nous avons ensuite automatisé ce travail par un algorithme prenant en compte tous les paramètres que nous avons définis.
Grâce au dispositif étudiant-entrepreneur de , elles bénéficient de nombreuses formations, d’un tutorat et de bureaux dans l’espace de coworking et travaillent également avec le bureau de la vie étudiante de l’université, l.
La plateforme sort en 2017 en version bilingue français/anglais avec pour principale cible les étudiants en mobilité. Très vite, elle simplifie la vie quotidienne des utilisateurs étrangers : « J’étais ravi de commencer mes études à Paris à la rentrée, raconte Aleks, 19 ans, étudiant anglais de Cours de Civilisation Française de la Sorbonne, mais j’avoue que je m’inquiétais beaucoup en pensant à comment j'allais gérer les aspects administratifs en France ». Une appréhension balayée lorsqu’il découvre la plateforme qui, à partir de son profil, le conseille : « Après avoir entré les détails de mon profil, le site m’a affiché des informations susceptibles de m’intéresser. Grâce à cette fonction, par exemple, je suis parvenu à mieux comprendre le système de la sécurité sociale ! Pour moi, Study&Co est un outil indispensable pour les étudiants étrangers souhaitant étudier en France. »
Le prix des « Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur » est un grand pas pour ces deux jeunes entrepreneures : « Nous avons gagné de nombreux concours mais c’est la première subvention que nous gagnons, ce qui est très important pour nous. Le soutien financier de la Région Ile-de-France nous permettra ainsi de développer plus rapidement et avec plus de moyens notre plateforme internet. »
Les objectifs qu’elles se sont fixées pour les mois à venir ? « Améliorer notre plateforme et créer une communauté d’étudiants. Et nous commençons à signer des partenariats avec des entreprises et établissements d’enseignement supérieur français comme étrangers. Nous devons continuer sur cette lancée. »