L'IRIS "Création, cognition société" lance son école d'été : Les Arts et les Âges de la vie
L'Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique "Création cognition, société", organise une école d’été « Les Arts et les âges de la vie » avec l’appui de l’EHESS et l’ENS. Elle se déroulera du 24 au 30 juin 2018, au Centre de la Vieille Charité à Marseille. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui.
L’École d’été « Les arts et les âges de la vie » explorera la question de l’évolution de la création artistique et de la réception des œuvres tout au long de la vie. Les racines de la création artistique comme celles de l’expérience esthétique se trouvent dans les activités ludiques sans finalité spécifique et la curiosité insatiable de la première enfance. Se métamorphosant au fil des âges, ces expériences se poursuivent jusque dans la plus extrême vieillesse. Pourtant à ce jour, les recherches sur les arts et sur l’esthétique n’ont guère accordé d’attention aux années qui précèdent l’entrée dans la vie d’adulte, c’est-à -dire l’enfance et l’adolescence, ni à celles qui suivent l’entrée dans ce qu’on appelle pudiquement l’état de « senior », c’est-à -dire la vieillesse (en fait il faudrait sans doute dire « les derniers âges », car l’augmentation de la durée de vie fait que la vieillesse elle-même se subdivise aujourd’hui en périodes nettement distinctes). Et lorsqu’on s’y intéresse c’est toujours dans une vision orientée, téléologique, de la création tout autant que de la réception des œuvres qui fait de la dynamique créatrice et esthétique un décalque du cycle organique : aux stades biologiques de la maturation, de la capacité reproductive et de la sénescence correspondraient les étapes de la formation, de maturité et d’un déclin de la création et/ou du succès d’un artiste – ou d’un style. Dans ce schéma, ce qui précède la plénitude de la maturité n’a qu’une valeur préparatoire et ce qui la suit n’est plus qu’un écho évanouissant de l’inventivité passée. Pourtant l’enfant, l’adolescent(e), l’homme et la femme âgé(e)s ont tous et toutes leur propre présent et on ne saurait comprendre leur rapport à l’art si on le réduit à la figure inchoative où au reflet amoindri du seul et unique rapport véritable à l’art qui serait l’apanage de la figure de l’individu d’âge moyen.
L’École d’été « Les arts et les âges de la vie » propose à ses participants d’explorer le terrain pratiquement vierge et pourtant essentiel des métamorphoses des pratiques artistiques et des modalités de l’expérience esthétique au fil des âges de la vie. Il s’agira de considérer chacun des trois grands moments qui rythment l’existence – l’enfance et adolescence ; l’âge adulte ; la vieillesse – de telle sorte que le premier et le troisième n’apparaissent plus comme une préparation ou une perte progressive du rapport à l’art qui serait celui de l’âge adulte, mais comme des périodes de présence à l’art, spécifiques et précieuses en elles-mêmes.
Le caractère exploratoire de sa thématique fait de l’école d’été « Les arts et les âges de la vie » un moment privilégié qui mettra les étudiants (mastériens et doctorants) en contact direct avec une problématique de recherche inédite, en train de se construire.
Les travaux se structureront principalement autour des axes suivants :
- La question des âges dans la création artistique
- La question des âges dans la réception des œuvres
- Les âges dans les arts