La modification des statuts de PSL est votée lors du conseil d’administration de la ComUE et de la FCS du 16 mai
En sa séance du 16 mai 2019, la ComUE PSL a voté la modification de ses statuts par une majorité de 21 voix pour, 4 contre et 2 abstentions.
A ce stade, ce vote n’engage pas les établissements. Dans les semaines qui viennent, leurs conseils d’administration se prononceront individuellement sur les statuts de PSL et sur les modifications induites de leurs propres statuts. C’est ce seul vote qui les engagera et qui leur permettra de devenir établissement-composante de la future ²ÝÁñÂÛ̳.
Le vote de ce jour a deux conséquences :
- il s’agit de la demande de modification de ses statuts qui sera transmise à la tutelle afin d’obtenir la création de l’²ÝÁñÂÛ̳ et la disparition de la ComUE au 1er janvier 2020 ;
- il s’agit également du texte définitif sur lequel les établissements devront se prononcer. Le texte ne sera plus susceptible de modification après le vote intervenu le 16 mai pour permettre de fait que chaque établissement se prononce sur un seul et même texte.
Au cours de la même séance, les administrateurs de la ComUE se sont aussi prononcés à l’unanimité en faveur des modalités d’installation de l’²ÝÁñÂÛ̳ et de disparition de la ComUE au cours de la période transitoire.
La FCS PSL s’est également prononcée sur la modification des statuts de la ComUE PSL par 21 voix pour, 1 voix contre, 3 abstentions et 1 vote blanc.
PSL espère une parution du décret relatif à la création de l’établissement expérimental « ²ÝÁñÂÛ̳ » à la fin de l’été ou au début de l’automne 2019. L’université entrera alors dans une période transitoire où elle rédigera son règlement intérieur et procédera aux élections de ses différentes instances. La mise en place de ces nouvelles instances, souhaitée pour le début 2020, marquera la fin de cette période. PSL se consacrera ainsi à la préparation de son évaluation Idex dans les meilleures conditions.