Appel à projets : Origines et conditions d’apparition de la vie (IRIS)
L’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) Origines et conditions d’apparition de la vie de Paris Sciences et Lettres lance son premier appel à contributions.
La question des conditions d’apparition ou de la présence de la vie dans l’univers est en train de passer du domaine spéculatif à celui des sciences dites « dures ». Cette révolution touche tous les domaines scientifiques, de l’astronomie et l’astrophysique (avec la découverte des planètes extrasolaires et une meilleure connaissance du système solaire), à la physico-chimie et à la biologie (avec les avancées concernant le monde pré-biotique, l’émergence de la matière vivante, et les étapes clefs de l’évolution) ainsi qu’à la géophysique (avec une meilleure connaissance du cycle terrestre). Cette réflexion s’accompagne également d’un questionnement sur la façon de penser les frontières entre le vivant et le non-vivant et de nous les représenter.
Grâce à l’IRIS OCAV, PSL souhaite contribuer de manière unique à ce thème suivant trois axes d’investigation: conditions d’apparition de la vie dans le système solaire et au-delà ; émergence de la matière vivante et étapes clefs de l’évolution ; variations culturelles et représentations artistiques de la vie.
Le présent appel a pour objectif de faire émerger autour de ces trois axes des projets/actions innovants pouvant inclure les dotations suivantes :
- Soutien à l’acquisition d’un équipement (150keuros maximum et dépense éligible sur budget 2016)
- Contrat postdoctoral (1 contrat à attribuer démarrant au 1er octobre 2016)
- Dépenses de fonctionnement (à hauteur de 8,000 euros max : missions, consommables, organisation d’un atelier…)
Parallèlement, l’IRIS OCAV lance un appel pour 2 contrats doctoraux. Si vous souhaitez inclure dans votre réponse au présent appel une demande de financement d’un contrat doctoral, merci d’indiquer dans le dossier correspondant l’acronyme de votre projet et de ne compléter que les informations concernant le doctorant et son directeur de thèse.
La date limite de soumission : 20 juin 2016.