Le Fonds National de Valorisation renouvelle son soutien à PSL pour 3 ans
Le financement attribué à PSL-Valorisation dans le cadre du FNV a été renouvelé pour 3 ans, à hauteur de 6 M€, par décision du Premier Ministre. Ce financement, issu du Programme d’investissements d’avenir, vise à développer l’innovation, le transfert de technologie et la création de start-up issues des équipes de recherche de PSL. Il permettra notamment à PSL Valorisation de poursuivre et de développer ses activités de prématuration et maturation, favorisant ainsi l’impact économique et sociétal de la recherche réalisée à PSL.
Depuis sa mise en place fin 2017, le soutien du FNV a permis à PSL de soutenir 29 projets de prématuration ou maturation, issus des établissements de PSL, dans toutes les disciplines et domaines d’applications (lauréats et ). Ces projets visent à la réalisation de preuves de concept techniques et économiques et ont pour objectif la création de start-up ou toute autre forme de transfert vers le monde socio-économique. Ce dispositif de soutien va être renforcé au cours de cette nouvelle période de financement et un est d’ores et déjà en cours.
Le soutien ainsi apporté est à la base de la chaîne de financement mise en place pour les projets innovants issus de PSL, et qui comprend aussi le PSL Innovation Fund, créé avec Elaia Partners, et le dispositif .
Le service PSL-Valorisation s’est constitué suivant un modèle spécifique : proximité avec les chercheurs, réactivité, orientation vers l’innovation technologique de rupture et priorité à la création de start-up. PSL-Valorisation gère aujourd’hui plus de 300 demandes de brevets, dont plus de 40% sont exploitées, et accompagne 19 start-up, liées à PSL par des accords de licence et des prises de participation, et dont la valorisation estimée dépasse aujourd’hui 40 M€.