University

PSL lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « DEMOES »

Le

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié, le 8 septembre 2021, les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur.  Le projet déposé par l’²ÝÁñÂÛ̳ et baptisé  « ONE PSL, Université numérique pour 30 ans » est lauréat avec un financement de 7,25 M€ sur 3 ans. 

L’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur » s’inscrit dans la stratégie « Enseignement et Numérique » lancée par l’Etat le 2 décembre 2020. L’objectif de cet appel est d’identifier et d’accompagner des établissements d’enseignement supérieur prêts à devenir des démonstrateurs de la transformation numérique en cours dans toutes ses dimensions (cursus, équipement, formation des enseignants et des étudiants, renforcement des équipes d’appui, mise à disposition de ressources pédagogiques, améliorations des usages…).

Le projet ONE PSL vise à transformer l’expérience globale étudiante. La numérisation de l’activité favorise l’amélioration de l’expérience durant les années d’étude (simplification, développement et adaptation des services), notamment à travers l’exploitation des données, et elle rend possible le maintien du lien à distance après celles-ci, pour créer une communauté élargie, augmentée, qui maximise l’impact des différentes missions de l’Université.

ONEPSL30 repose sur 3 axes :

  • Axe 1 : modifier l’expérience utilisateur à travers la numérisation tout au long d’un cycle de 30 ans (plateforme de services adaptative, dématérialisation des services, exploitation des données) ;
  • Axe 2 : numériser pour renforcer l’apprentissage : virtualisation des environnements de travail, tuteur virtuel et moteur de prescription (utilisation IA), chatbot, catalogue numérique des formations, plateforme de formation initiale et continue intégrant la gamification et le suivi des compétences ;
  • Axe 3 : former et accompagner avec le numérique : numérisation du Centre d’Innovation Pédagogique, tableau de bord enseignant pour le suivi des étudiants, assistants d’enseignement pour le numérique.

Le projet permet d’accélérer la stratégie de l’université. Il s’appuie sur de nombreux jalons antérieurs et plusieurs Edtech françaises.