Soutenez le programme d’égalité des chances et d’ouverture sociale de l’²ÝÁñÂÛ̳
Le programme « Soutenons les Jeunes Artistes » vise à remettre des bourses de vie aux élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL.
Investissez dans l'avenir des jeunes artistes du Conservatoire
Révélée par la crise sanitaire, la précarité étudiante s’accroît pourtant depuis vingt ans. Cette situation est accentuée par la hausse continue des loyers depuis plusieurs années dans la plupart des grandes villes françaises, comme Paris. Aujourd'hui, une grande majorité des étudiants ont besoin d’un soutien financier pour pouvoir couvrir leurs coûts de la vie, très élevés dans la ville de Paris. Leurs frais mensuels concernent le paiement d’un loyer, les factures d'électricité, les frais de transport, les frais de scolarité, les assurances, etc. Ces coûts peuvent s’élever jusqu’à 1 500 EUR par mois*. C’est pourquoi l’²ÝÁñÂÛ̳ a lancé en 2024 le programme « Soutenons les Jeunes Artistes » pour attribuer des bourses de vie aux élèves du Conservatoire, concernés par cette situation financière précaire.
*d’après Les Furets
Qu'est ce que le programme "Soutenons les Jeunes Artistes" ?
Conformément à ses engagements forts en faveur de la parité et de l’égalité des chances et sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Sandy Ouvrier, le Conservatoire poursuit le renforcement de sa politique d’ouverture à la mixité sociales ainsi qu’à l’accompagnement financier de ses futurs talents. La diversification des conditions sociales des élèves du Conservatoire renforce la nécessité de leur apporter une aide, notamment pour leurs dépenses de logement, mobilité internationale, garantie de prêts, etc.
« En soutenant les élèves du Conservatoire, vous contribuez à renforcer une école de la république ouverte à toutes et à tous et à créer un avenir plus lumineux pour les futurs talents au cœur du théâtre, lieu d’où regarder le monde. »
« En soutenant les élèves du Conservatoire, vous contribuez à renforcer une école de la république ouverte à toutes et à tous et à créer un avenir plus lumineux pour les futurs talents au cœur du théâtre, lieu d’où regarder le monde. »
Directrice du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL Ancienne élève du Conservatoire, comédienne et metteuse en scène, elle a codirigé le collectif de comédiens DRAO et enseigne l’interprétation depuis plus de 15 ans au sein du CNSAD-PSL. En 1990, elle est diplômée du Cours Florent puis elle intègre le CNSAD-PSL jusqu’en 1993. Elle débute ensuite sa carrière d'actrice, auprès du metteur en scène Daniel Mesguich. De 1999 à 2004, elle enseigne au Cours Florent en tant que professeure d’interprétation. Elle poursuit sa carrière d’actrice au théâtre et de co-metteuse en scène. De 2004 à 2007, elle est intervenante dans des lycées puis elle dirige une masterclass à l'université de Princeton aux Etats-Unis jusqu’en 2016. Sandy Ouvrier a pris ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2023.
En collaboration avec l’²ÝÁñÂÛ̳, le Conservatoire lance le programme « Soutenons les Jeunes Artistes » qui a pour objectif d’attribuer des aides financières aux élèves du Conservatoire en situation précaire jusqu’à 500 € par mois pendant leurs études. Une commission de l’École attribuera ces bourses à des élèves, boursiers de l’État ou non, sur la base de critères prédéfinis tels que les revenus de la famille de l’étudiant, les personnes à charge dans sa famille, les ressources de l’étudiant (pensions, salaires, etc.) ou encore le montant de son loyer.
Ce programme d’attribution de bourses de vie s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux « Un toi(t) pour vous », visant à acquérir une résidence étudiante pour accueillir chaque année une promotion d’une trentaine d’élèves du CNSAD – PSL. En réponse aux défis du logement auxquels ces élèves sont confrontés, ce projet favorise la création d’un environnement non précaire afin d’aider les élèves à grandir en force, en lucidité et en talent dans les meilleures conditions possibles.
Le Conservatoire a besoin de vous
En soutenant ce programme, vous pourrez renforcer l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur, œuvrer en faveur d’une plus grande diversité au Conservatoire, et permettre aux élèves vivant dans des situations précaires de se libérer de leurs préoccupations financières et ainsi de suivre leur formation d’excellence en toute sérénité. Nous vous remercions de cet engagement et de votre générosité qui témoignent de la volonté du public de prendre part, à la hauteur de ses moyens, aux projets d’égalité des chances et de réussite des jeunes du Conservatoire. Par votre soutien et celui de vos proches, vous aidez également le Conservatoire à mettre en œuvre ses engagements pour l’égalité des chances.
Depuis 2019, le CNSAD - PSL est un des 11 établissements-composantes de l’²ÝÁñÂÛ̳. Située au cÅ“ur de Paris, l’²ÝÁñÂÛ̳ fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, artistes ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.
L’²ÝÁñÂÛ̳ dispose d’une fondation, la Fondation PSL qui soutient ses établissements-composantes dans leurs levées de fonds sur des projets allant des bourses pour les étudiants au soutien à la recherche scientifique et artistique, en passant par la valorisation du patrimoine et l’acquisition de logements étudiants.
Selon la réglementation légale en vigueur, pour toute action de mécénat en faveur de la Fondation PSL, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu (IR) égale à 66% du montant de votre don, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable, avant le 31 décembre 2024. En cas de dépassement de ce plafond, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes (loi du 1er août 2003).
Depuis 1784, le CNSAD - PSL est profondément ancré dans la vie théâtrale et culturelle française. Sa mission est de révéler de nouveaux talents en dispensant un enseignement spécialisé de l’art dramatique, alliant connaissances théoriques et pratique du métier de comédienne et comédien. Le Conservatoire a fait évoluer sa pédagogie et l’a ouverte à des démarches artistiques et à des esthétiques variées. Toujours engagé en faveur de l’excellence et l’égalité des chances, le Conservatoire sélectionne les meilleurs talents de tous horizons et place la parité, la diversité et l’inclusion au cœur de sa transformation.
Le Conservatoire en quelques chiffres :
- 50 César et 79 Molière
- 99% d’insertion professionnelle
- 30 élèves sur 2 100 candidats par an
- Une parité égalitaire par promotion
Devenez donateur
Rejoignez la communauté des mécènes du Conservatoire en faisant un don :
Par carte bancaire via ledonenligne.fr*
Pour affecter votre don au programme "Soutenons les Jeunes Artistes", cliquez sur :
Par chèque*
Pour assurer le fléchage de votre don vers le programme choisi, merci de télécharger et d’imprimer le bulletin de soutien ci-dessous pour le joindre à votre envoi postal.
Envoyez votre chèque à l’ordre de la Fondation PSL à l’adresse suivante :
Fondation PSL
Direction du Mécénat
60 rue Mazarine
75006 Paris
Par virement bancaire*
Prenez contact avec l’équipe Mécénat de la Fondation :
Mariam Kobiashvili, Chargée de Mécénat
mariam.kobiashvili@psl.eu
*En faisant un don via la Fondation PSL, vous vous engagez pour l’avenir des élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, membre de l’²ÝÁñÂÛ̳.