Beautés vitales : Deux projets lauréats de l'appel à projets de la Chaire Beauté.s
Le comité de pilotage de la Chaire Beauté.s s'est réuni en qualité de jury le 21 mai 2024 pour désigner les lauréats de son appel à projets de recherche collectifs et transdisciplinaires.
La Chaire Beauté.s de l’̳ souhaite accompagner la mise en œuvre de projets dédiés à des approches prospectives autour de la notion de beauté. Elle propose une dotation globale de 80.000,00 euros.
Les deux projets lauréats
Belle Morue
Projet porté par Samuel Etienne, EPHE - PSL.
Le projet « Belle morue » a pour ambition la création d’un groupe de recherches interdisciplinaire étudiant l’évolution des paysages de la morue dans l’Atlantique nord, et plus particulièrement en Islande. Ce groupe est constitué de spécialistes d’histoire des mouvements ouvriers (pêcheurs), de géographie du littoral et des populations pélagiques islandaises, de la recherche médicale et chirurgicale, de spécialistes en histoire et théorie de l’art et d’artistes plasticiens.
L’objectif est de réunir les énergies et les forces créatrices autour d’un objet de recherche et création commun : la morue, poisson emblématique de l’expansion européenne vers le Nouveau Monde, source de richesses et de malheurs, espèce empreinte de symboles négatifs, mais qui a façonné de nombreux paysages littoraux, en Islande, comme en Bretagne, mais qui ouvrent désormais de nouvelles perspectives médicales de soin innovant par le vivant. Ils souhaitent, par ce projet, créer un nouvel objet d’étude considéré dès le départ dans une perspective pluridisciplinaire. Deux premiers axes de recherche sont développés ici : l’un sur l’évolution de paysages de la morue ; l’autre sur l’esthétique des xénogreffes.
L’originalité structurelle du projet est de placer les arts visuels au centre du dispositif heuristique et non comme un débouché (« faire-valoir ») qui permettrait de sublimer les résultats scientifiques. Les considérations esthétiques sur la beauté vitale, au cœur du projet présenté, justifient ce positionnement inhabituel.
Membres de l'équipe de recherche
Samuel ETIENNE, géomorphologue, directeur d’études à l’EPHE-PSL, UMR GEOLAB, Paris.
Dominique DE BEIR, artiste peintre, enseignante ESADHaR, Rouen
Margrét Elísabet ÓLAFSDÓTTIR, professeure de théorie de l’art à l’Université des arts en Islande (Listahaskoli Islands)
Sigurður PÉTURSSON, docteur en Histoire, Menntaskólinn að Laugarvatni, Islande
Philippe RICHARD, artiste peintre, Paris et Saint-Malo
Tania VLADOVA, professeure d’esthétique, ESADHaR, Rouen
Écouter les lucioles
Projet porté par Sophie Houdart, Lesc-CNRS & Mélanie Pavy, Chercheure rattachée à -Femis.
Le projet de recherche entre France, Japon et Mexique associe anthropologie, biologie et art visuel et sonore pour explorer les liens esthétiques et affectifs avec le vivant et interroger si notre attention peut le protéger de la crise actuelle.
En collectant plus de cent "histoires-lucioles" locales au Mexique, le projet met en avant l'importance des expériences sensibles et des connaissances non-expertes pour préserver notre lien au monde et identifier les ravages avant qu'ils ne deviennent irréversibles.
À travers une enquête de terrain collective, la création d'une lampe à "lumière vivante" et une exposition sonore et bioluminescente accompagnée d'un séminaire international, le projet vise à partager les connaissances inexpertes et à instaurer un dialogue pertinent entre Art et Science pour concevoir des solutions concrètes.
Écouter les Lucioles voudra finalement mettre en commun pratiques et méthodes pour se demander ”quelles beautés du monde pourraient nous aider à voir la crise écologique et à préserver ce à quoi nous tenons ?”.
Membres de l'équipe de recherche
Sophie Houdart, CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Maison René Ginouvès, Chercheure associée au Centre Alexandre Koyré
Mélanie Pavy, Artiste cinéaste, Chercheure rattachée à -Femis, Le laboratoire (EA 7410)