Appel à projets : création de communautés EELISA
Quatrième appel pour la création de communautés au sein de l’Université européenne EELISA. Avec un budget total de 130 000 €, cet appel vise à soutenir les activités qui favorisent la collaboration entre les institutions EELISA, en se concentrant sur des approches innovantes pour relever des défis sociétaux complexes, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD)
Les communautés EELISA ?
Les communautés sont des groupes interdisciplinaires visant à répondre aux ODD. Ils se réunissent autour d’une thématique définie et peuvent rassembler des enseignants-chercheurs, des étudiants, des institutions membres d’EELISA mais aussi des ONGs et des entreprises. Ils visent à proposer une activité pédagogique innovante.
Critères et modalités de candidature
une communauté PSL-EELISA est constituée de trois personnes au minimum (étudiante / étudiant, enseignante-chercheuse / enseignant-chercheur, membre du personnel administratif).
Les propositions seront évaluées par les représentants du groupe de travail responsable de l’appel sur la base des trois critères suivants. Les propositions auront une longueur maximale de 4 pages au total (incluant les trois critères).
- Excellence et impact (jusqu’à 40 points) :
Pertinence et nouveauté de l’activité ou des activités, dans un contexte universitaire (15 points maximum) et social (15 points maximum). Les activités doivent être interdisciplinaires et liées à la mission de la ou des communautés impliquées et viser à avoir un impact significatif sur la société en lien avec les ODD des Nations unies (max. 10 points).
- Écosystème d’apprentissage (jusqu’à 40 points) :
Des méthodes d’enseignement innovantes sont utilisées pour mener à bien l’activité ou les activités (15 points maximum), avec un accent particulier sur le CBL[2]. Un défi approprié est socialement, économiquement, techniquement ou écologiquement pertinent à l’échelle locale, régionale ou mondiale et pour lequel les solutions sont insaisissables, inadéquates ou inexistantes. Il doit s’agir d’un défi passionnant qui motive les membres de la communauté EELISA et les parties prenantes externes. Les défis peuvent (mais ne doivent pas nécessairement) être intégrés dans le contexte de séminaires, de conférences, d’écoles d’été/saisonnières et de cours de premier cycle ou d’études supérieures, et doivent également être assortis de critères d’évaluation clairs. La participation des éducateurs (organisateurs), des apprenants (participants), des collaborateurs (dans de nombreux cas, les fournisseurs du défi) doit être équilibrée, dans le but de prendre en compte tous les partenaires EELISA et les parties prenantes externes (max. 10 points).
Les candidats doivent fournir des lignes directrices concernant les critères d’acceptation des participants, car cela sera nécessaire pour l’établissement de rapports si la proposition est acceptée. Une fois acceptés et après avoir participé à l’activité, les participants doivent recevoir un certificat EELISA (citant les ODD concernés et les niveaux d’impact correspondant à la progression des connaissances), qui sera également requis pour le rapport, y compris une évaluation de la charge de travail basée sur l’ECTS (max. 15 points). Pour plus d’informations sur les certificats EELISA et leurs niveaux d’impact, voir
- Mise en œuvre (jusqu’à 20 points) :
Fournissez un plan d’exécution clair pour l’activité ou les activités ainsi qu’un budget (10 points). Chaque activité doit être clairement définie et suivre le schéma de préparation et de rapport défini par l’EELISA, y compris un rapport final. Veuillez indiquer si votre activité peut être répétée et mentionner sa durabilité à moyen et long terme, tant en termes de partenariats que de budget (10 points).
A noter, un bonus sera attribué aux projets impliquant l’université ukrainienne KNU est inclus dans le projet (KNU est partenaire associé d’EELISA).
Calendrier
- Date limite de candidature : 15 octobre
- Session d’information EELISA : 13 septembre
- Dossier de candidature :
- Financement maximum de 10000 euros par projet
- Financement qui prend en charge les coûts d’organisation et les coûts de voyage
Points clés
- Date limite de candidature : 15 octobre
- Session d’information EELISA : 13 septembre
- Dossier de candidature :