Centre européen des études républicaines (CEDRE)
Omniprésente dans le discours politique, les médias, les « débats de sociétés », les enquêtes et les travaux d’historiens, dans les projets de rénovation de l’école... la question républicaine génère une importante activité de recherche et de publication qui, quoique transversale, achoppe toutefois sur un fort cloisonnement des problématiques, des disciplines, des traditions intellectuelles nationales.
Sous la direction d'Olivier Christin, le Centre européen des études républicaines de PSL conduit, soutient et coordonne des recherches ayant pour objet les théories de la République, l’Histoire des idées et des doctrines républicaines, les pratiques politiques spécifiques à l’œuvre dans les systèmes républicains, l’Histoire des expériences politiques républicaines, sur la longue durée et dans une perspective internationale.
Rassemblant philosophes, historiens, économistes, sociologues et politistes il entend ainsi surmonter les cloisonnements disciplinaires et les partages académiques, qui entravent aujourd’hui la recherche en contribuant à perpétuer confusions théoriques, biais méthodologiques et grands récits simplificateurs. Il se donne ainsi pour objectif de faire à nouveau de la question républicaine un objet central des sciences humaines et sociales et de rappeler qu’elle porte bien avec elle des enjeux cruciaux et actuels qui n’ont rien d’une vague nostalgie.
Hébergé sur le campus Jourdan de l’École normale supérieure, près du Département de sciences sociales et de l’Ecole d’Economie de Paris (PSE), et fort de nombreux partenariats étrangers, il bénéficie d’un environnement scientifique et institutionnel de premier ordre.
Directeur : Olivier Christin, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
Contact: modernitesrepublicaines@gmail.com - Tél : +33(0)1.44.32.36.02
Bureau
Olivier Christin (Directeur)
Stéphane Villar (Secrétaire Général)
Stéphan Soulié
Membres associés : André Tiran (Prof. Université de Lyon 2), Georges Lomné (Université Paris-Marne-la-Vallée)
Conseil scientifique
Le Conseil est réuni une fois par an.
- Il propose les grandes lignes des programmes de recherche pluriannuels.
- Il conseiller le centre en matière de partenariats internationaux et de stratégie de diffusion.
- Il suggère les noms de senior fellows ; examine les demandes de délégation (sauf prise en charge de cet aspect par l’IUF) et les candidatures aux bourses et aux post-docs.
- Il confirme le directeur dans sa fonction.
Il est composé de:
Pierre Rosanvallon, historien, Collège de France
Quentin Skinner, philosophe, Queen Mary University
Jean-Paul Delahaye, ancien Dgesco, IG honoraire
Thomas Maissen, historien, directeur Institut historique allemand de Paris
Manuela Albertone, historienne, Université de Turin
Maurice Olender, EHESS
Philippe Portier, sociologue, EPHE
Vincent Peillon, philosophe
Frédéric Worms, philosophe, ENS
Ilaria Taddei, historienne, Université de Grenoble
Christopher Hamel, philosophe, Université de Rouen
Laurent Tissot, historien, Université de Neuchâtel/ FNS
Anne Verjus, historienne CNRS
Représentant Ministère MEN/MESR ou Inspection Générale
Programme des activités 2016-2017
10-12 novembre 2016 : colloque international Le Metamorfosi della Rappresentanza, Università di Torino.
24-25 novembre 2016 : colloque international Modernités Républicaines Paris, ENS.
Automne 2016-Mars 2017 : participation du CEDRE au cycle « », organisé par la Bibliothèque municipale de Lyon avec de nombreux partenariats locaux et nationaux sous la forme d’ateliers dans des établissements scolaires de la ville de Lyon et de la région et de deux conférences publiques.
16 mars 2017 (14h30) : journée d'études "" à l'ENSBA coordonnée par Olivier Christin, directeur du CEDRE. A cette occasion interviendront Corinne Pelluchon, philosophe, Catherine Franck, peintre et illustratrice du conte Comment va Marianne. Conte philosophique et républicain écrit par Corinne Pelluchon, Nicolas Milhé, artiste, et Sylvain Bourmeau, producteur de l'émission "La suite dans les idées" sur France Culture.
28 septembre 2017 : la participation active du CEDRE au colloque Claude Érignac, organisé par l’Association des Préfets de France : l’Etat comme garant du système démocratique
Automne 2017 : forum et rencontres républicaines à Lyon-Villeurbanne avec l’Université de Lyon, l’Université de Lyon 2, l’Université de Lyon 3, l’UJM, le Rize (sous réserve), des associations, des ONG, des établissements scolaires sur le thème « Dévouement, dévotion, engagement : servir la Cité ».