Le Pôle Universitaire d’Innovation
Le Pôle PSL Innovation, l'excellence académique au service de l'innovation
L’²ÝÁñÂÛ̳, lauréate de  l’appel Pôles Universitaires d’Innovation, a obtenu un financement de 11 M€ sur 4 ans pour renforcer son écosystème d’innovation, un signe de reconnaissance de la dynamique de son écosystème, et un succès qui a permis la création du Pôle PSL Innovation.
Le Pôle PSL Innovation a pour missions principales de structurer, coordonner et amplifier les actions de valorisation et de transfert de technologie réalisées par les établissements membres et les organismes associés, tout en renforçant les liens et la coopération entre l’²ÝÁñÂÛ̳ et le monde socio-économique, afin de maximiser l'impact de la recherche réalisée par ses communautés.
Le Pôle PSL Innovation c’est :
- Un périmètre large et interdisciplinaire : Il embrasse l’innovation sous toutes ses formes, l’ensemble des disciplines et des domaines d’application
- Un programme et des offres sur mesure à destination des doctorants, chercheurs, ingénieurs, enseignants, personnels soignants, et de nos partenaires socio-économiques.
- Une dynamique exceptionnelle, portée par PSL Valorisation et par les autres acteurs de l’écosystème PSL, qui sera encore renforcée pour maximiser l’impact sociétal et économique.
Les objectifs du Pôle PSL Innovation :

Les thématiques du Pôle PSL Innovation :

Le Pôle PSL Innovation fédère un grand nombre d'acteurs :



Le PUI Pôle PSL Innovation se décompose en 6 actions :
Gouvernance et pilotage : Coordination des instances décisionnelles, gestion des ressources allouées, et suivi des dépenses.
Suivi des indicateurs et reporting : Définition des indicateurs clés, collecte et analyse des données, reporting régulier aux instances de gouvernance et aux financeurs.
Actions de communication : Déploiement d’une stratégie de communication interne et externe, incluant communication éditoriale et événementielle, afin de maximiser l’engagement des communautés et partenaires, et la visibilité des initiatives du Pôle.
Coordination et structuration des actions de sensibilisation et de formation, notamment visant les doctorants et jeunes chercheurs 
Détection et idéation : actions permettant l’implication des chercheurs, en s’appuyant sur les grands projets de recherche, et sur des ressources et évènements mutualisés.
Axes spécifiques : Un focus particulier est mis sur certaines communautés (ex. : SHS, sciences cognitives) et thématiques (ex. : données, instrumentation, logiciels).
Ambassadeurs et relais : Un réseau d’ambassadeurs et de référents sera progressivement mis en place dans toutes les unités de recherche, pour relayer et soutenir ces actions. 
Coordination renforcée : meilleure coordination de l’ensemble des acteurs impliqués, notamment les 5 instituts Carnot actifs dans le périmètre PSL.
Guichet commun dédié aux partenaires industriels : création d’un guichet commun, incluant un dispositif d’évaluation et d’orientation des demandes des partenaires industriels (Liaison office).
Filières industrielles : effort mutualisé d’analyse des secteurs prioritaires du Pôle, et de renforcement de l’accompagnement apporté aux projets de ces filières.
Analyse et études de marché : ressources mutualisées visant à favoriser l’accès au marché des innovations issues des communautés de recherche de PSL, en lien notamment avec les activités de prématuration et maturation
Prospection et identification d'intermédiaires : effort commun pour la prospection et l’identification d’intermédiaires pertinents et de vitrines favorisant la visibilité de l’offre de technologies de l’écosystème PSL.
Renforcement du transfert technologique : Effort collectif de business développement, prenant en compte des filières et priorités thématiques, en lien avec les Instituts Carnot du périmètre, et les Stratégies Nationales d’Accélération (PIA)
Optimisation des processus de transfert : focus spécifique sur l’amélioration des processus de transfert et des aspects juridiques associés, permettant notamment de réduire les délais de transaction.
Pérennisation et renforcement du dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises, soutien aux structures de valorisation et aux incubateurs des établissements du périmètre grâce notamment à une expertise mutualisée sur les questions de ressources humaines, d’accès au marché et d’industrialisation.
Articulation et coordination renforcées des acteurs du périmètre (incubateurs, CNRS/RISE, INSERM, INRIA Start-up Studio, et avec les Partenaires du Pôle et les acteurs de l’écosystème.
Renforcement du soutien anté-création : renforcement du soutien à la phase anté-création, grâce notamment au dispositif French Tech Lab de Bpifrance, avec un accompagnement ciblé sur les aspects économiques et commerciaux dès la phase amont des projets. 
Cartographie globale des plateformes et équipements du périmètre PSL.
Soutien et coordination de l’ouverture de ces ressources aux projets innovants, start-up, partenaires industriels.
Soutien des utilisateurs, et accompagnement des partenariats, activités de prototypage et études de pré-industrialisation
Les bénéfices attendus :

Cette dynamique a déjà produit des succès remarquables :
Start-up deeptech et recherche partenariale
