Le Pôle PSL Innovation sera présent au Global Summit Hello Tomorrow 2025
Le Pôle PSL Innovation participera au Global Summit d’Hello Tomorrow, qui se tiendra à Paris les 13 et 14 mars 2025. Cet événement majeur de l’écosystème deeptech rassemble start-up, chercheurs, investisseurs et grandes entreprises pour favoriser le passage des avancées scientifiques à des solutions concrètes et industrialisables.

Découvrez le startups issues des laboratoires de PSL, mises à l’honneur cette année pour leur potentiel à révolutionner leurs secteurs !
Apneal (MedTech / Santé)
Les examens du sommeil traditionnels sont coûteux et nécessitent plusieurs mois d’attente. Apneal révolutionne le dépistage de l’apnée du sommeil en permettant un diagnostic fiable directement depuis un smartphone, fixé au pyjama du patient pendant la nuit. Ce trouble touche 900 millions de personnes et augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’accidents de la route. Apneal rend les bilans du sommeil accessibles au plus grand nombre.
Bunka IA / Data Science)
Bunka est la première solution open-source dédiée à la visualisation, l’exploration et la conservation de données textuelles. Un premier cas d’usage concerne l’analyse des échanges avec les chatbots de relation client, permettant aux entreprises d’obtenir des recommandations actionnables.
Iridesense (Vision industrielle / LiDAR)
La faible capacité opérationnelle des systèmes de vision actuels empêche leur utilisation directe sur le terrain et limite leur valeur ajoutée. Iridesense propose le premier LiDAR 3D multispectral au monde. Sa technologie révèle, quelles que soient les conditions d’éclairement et à longue distance, les propriétés chimiques des éléments. Cette innovation permet d’automatiser plusieurs processus industriels, notamment :
• Aéroports : surveillance des tarmacs et arrivée automatique des avions, augmentant l’efficacité des aéroports de 12 % et économisant 1 million de litres de kérozène par an et par aéroport (3 000 tonnes de CO₂ non émises).
• Construction, exploitation minière, biomasse : automatisation des mesures d'humidité et gestion des stocks.
Kingtut/Chromostamp (Sécurité)
KingTut conçoit des sceaux d’authentification impossibles à copier mais faciles à vérifier, protégeant ainsi les entreprises contre la contrefaçon.
Owlo (Biotechnologies)
Owlo développe une solution d’imagerie 3D sous la forme d’un module s’intégrant aux équipements existants des biologistes spécialisés en procréation assistée (PPA). Aujourd’hui, 75 % des transferts d'embryons échouent, entraînant des procédures longues, coûteuses et éprouvantes pour les femmes. Owlo propose une toute nouvelle façon d'observer les embryons, avec des indicateurs innovants permettant de prédire leur viabilité avant l'implantation, afin d’améliorer l’efficacité de la procédure et d’en réduire le coût.
Plantibodies (Biotechnologies)
Plantibodies développe une plateforme de délivrance de médicaments innovante, basée sur des cellules végétales pour l’encapsulation bio-naturelle de traitements ciblant le côlon. Sa technologie brevetée et scalable permet un ciblage de haute précision tout en minimisant la toxicité systémique.
Quintessence (Biotechnologies / Thérapies innovantes)
Quintessence développe la prochaine génération de réactifs pour les sciences de la vie, avec pour objectif de démocratiser les thérapies cellulaires et géniques.
Stilae (Cleantech)
Stilae, inspirée par l’océan, développe des capsules biodégradables à base d’algues marines pour encapsuler des produits du quotidien (savon liquide, gel douche, huile, crème…). Cette alternative zéro plastique, 100 % naturelle et économiquement compétitive remplace les emballages plastiques traditionnels. En privilégiant les circuits courts, Stilae optimise les chaînes logistiques et réduit significativement l’empreinte carbone de ses produits.

ðŸÕÊ&²Ô²ú²õ±è;Le a sélectionné 80 start-up deeptech finalistes parmi plus de 4 600 candidatures. Parmi elles, représentée par Brigitte Leridon, concourra pour le Grand Prix de 100 000 € et présentera son projet sur la main stage.
Enfin les start-up , , , et ont été labellisées par Hello Tomorrow, reconnaissant leur fort potentiel d'innovation et d'impact.