Nos chaires d'entreprise
Fruit d’un partenariat entre un établissement d'enseignement et de recherche et une entreprise, les chaires d’entreprises manifestent le dynamisme des relations entre le monde socio-économique, et la recherche scientifique.
Plus de 12% des chaires académiques soutenues en France par des entreprises se trouvent dans le périmètre PSL, un signe fort d’attractivité. Abordant des thématiques diverses (sciences sociales, management, ingénierie/technologies, numérique, environnement, santé…), elles constituent un outil de collaboration efficace avec les entreprises, dans le cadre du mécénat. Elles permettent également un partenariat et un soutien de long terme à l'enseignement et/ou la recherche.
Pour les entreprises, ces chaires représentent des outils de promotion de leur savoir-faire auprès des étudiants et une opportunité d’associer leur image à l’excellence académique des établissements de PSL. L’accès à l’expertise et aux talents interdisciplinaires des étudiants et chercheurs de PSL est également une promesse de succès futurs.
Thématiques et domaines
Gestion, économie, finance, ingénierie mais aussi numérique, environnement ou santé : les thématiques et domaines d’application des chaires de PSL sont d’une grande diversité.
En voici quelques-unes :
La chaire constitue pour ses partenaires une plateforme d’échange et d’accumulation d’expertise.
La chaire constitue pour ses partenaires une plateforme d’échange et d’accumulation d’expertise.
Porteur de la Chaire Gouvernance et Régulation (Université Paris-Dauphine) La chaire est un partenariat gagnant-gagnant : pouvoirs publics et entreprises nous apportent moyens, compétences et données. Et, en retour, la chaire constitue pour ses partenaires une plateforme d’échange et d’accumulation d’expertise. Les conditions sont ainsi réunies pour contribuer à l’émergence de solutions innovantes face aux défis de l’exigence démocratique, de la transformation numérique, ou du changement climatique. Des défis auxquels la régulation des marchés et des industries se doit de répondre.