Jouer et mettre en scène (2ème cycle)
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Jouer et mettre en scène (2ème cycle)
Se former à la mise en scène
Le double cursus « Jouer et mettre en scène » du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL a été créé afin de proposer à un nombre restreint d’élèves comédiennes et comédiens de 1er cycle du Conservatoire d’élargir leurs connaissances aux questions de mise en scène et d’écriture.
Les élèves comédiennes/comédiens et metteuses/metteurs en scène se voient ainsi proposer un parcours spécifique de deux ans avec des temps consacrés à leur formation en tant qu’actrice/acteur et d’autres moments dédiés aux questions de mise en scène : cours spécifiques, stages, collaborations artistiques et techniques, voyages à l’étranger etc.
La formation est affiliée au
Une formation de deuxième cycle
Cette formation de deuxième cycle est construite sur les bases de l’actuelle activité du premier cycle (formation du comédien). La formation des comédiennes et des comédiens s’achève par la délivrance du « Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien(e) » par le Ministère de la Culture et de la Communication » et par l’obtention d’une Licence universitaire.
La formation des élèves metteurs et metteuses en scène conduit à la délivrance du diplôme du Conservatoire intitulé « Jouer et mettre en scène ». Le croisement « structurel » entre les pédagogies de premier et deuxième cycle indique la volonté du Conservatoire de proposer une formation à la mise en scène à partir de ce qui fait son identité actuelle et son histoire : la formation de l’acteur et de l'actrice.
Sur la base de leur cursus comme élèves comédiennes et comédiens, les élèves metteuses et metteurs en scène suivent une formation complémentaire destinée à leur donner une vision plus large du théâtre. Ces enseignements prennent des formes variées et s’ajoutent à ceux relevant du métier de comédienne et de comédien. En effet, il paraît fondamental d’imaginer cette formation non pas en rupture avec le métier d’actrice/acteur mais comme une émanation de celui-ci.
La formation fait l’objet d’ajustements individualisés et progressifs à partir de divers dispositifs prévus au sein de l’école et en dehors.
Organisation des études
Les élèves actrices/acteurs et metteuses/metteurs en scène - sélectionné(e)s en troisième année - se voient proposer un parcours spécifique de deux ans avec des temps consacrés à leur formation en tant qu’actrice/acteur et d’autres moments dédiés aux questions de mise en scène : stages, collaborations artistiques et techniques, voyages à l’étranger etc.
La première année de la formation « Jouer et mettre en scène » et la troisième année du cursus de comédienne/comédien se déroulent simultanément. Pour les élèves concerné(e)s par cette formation, les enseignements dédiés au métier d’actrice et d'acteur ne sont que très occasionnellement remplacés par la formation à la mise en scène.
Par ailleurs, les modalités d’aménagement de cours peuvent être de deux natures :
- individuels et faisant l’objet de parcours personnalisés
- collectifs en engageant alors toute la promotion de metteuses et metteurs en scène.
Dans tous les cas, les élèves de troisième année concerné(e)s par la formation à la mise en scène sortent titulaires du DNSPC et sont donc aussi reconnu(e)s pour leur formation en tant que comédienne/comédien.
Prérequis : Les candidats doivent avoir réussi le concours d’entrée du Conservatoire et avoir suivi les deux premières années de formation des comédiennes et comédiens
Prérequis en langues : B1 français
Etablissement d’inscription : Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL
Diplôme délivré : Diplôme de 2ème cycle du Ministère de la Culture et de la Communication
Organisation générale
Le concours comprend trois épreuves dites premier, deuxième et troisième tours.
Les candidats ayant accédé au troisième tour lors du concours de l'année précédente et les candidats inscrits sur liste complémentaire lors du concours de l'année précédente sont dispensés de l'épreuve du premier tour. Ils sont tenus de présenter des scènes différentes d'une année sur l'autre.
Les candidats doivent se présenter aux trois tours avec :
- une pièce d'identité officielle (carte d'identité ou passeport en cours de validité). Les candidats qui ne pourront pas justifier de leur identité ne seront pas autorisés à passer les épreuves.
- les partenaires leur donnant la réplique : ceux-ci doivent connaître leur texte par cœur.
Scènes à préparer pour le concours.
Les candidats doivent préparer quatre scènes au moins pour l’ensemble du concours dont une seule peut être un monologue. - l’une de ces quatre scènes doit être écrite en alexandrins
- les deux autres scènes sont librement choisies dans l’ensemble du répertoire théâtral, l’une doit avoir été écrite avant 1980 et l’autre après 1980
- la quatrième scène dite « parcours libre » doit être l’expression d’un autre art de la scène (par exemple : danse, musique, chant, théâtre gestuel) ou l’interprétation d’un texte non théâtral
La durée de chacune de ces scènes ne doit pas excéder 3 minutes. Ces 3 minutes tiennent compte des éventuels aménagements d'espace ou des changements de costume qui doivent être aussi simples et rapides que possible.
Premier tour
Le jury choisit d’auditionner une à trois des quatre propositions du candidat. S’il l’estime utile, le jury peut conduire un bref entretien avec le candidat. La durée totale de l’audition de chaque candidat n’excède pas dix minutes.
La sélection à l’épreuve du premier tour est assurée par des jurys présidés par la directrice du Conservatoire ou son représentant (professeurs du Conservatoire ou directeur des études).
Les jurys, constitués de cinq membres, sont établis chaque année par la directrice du Conservatoire. Ils sont composés de professeurs et de personnalités du théâtre et des arts du spectacle agréées par le ministère chargé de la Culture.
Deuxième tour
Les candidats sélectionnés pour le deuxième tour sont convoqués pour deux journées distinctes d’auditions. Ils doivent présenter deux des quatre scènes qu’ils ont préparées, à raison d’une scène par séance. Une seule d’entre elles peut être un monologue.
Ces scènes peuvent avoir été présentées au premier tour.
La durée de l’audition de chaque scène n’excède pas trois minutes.
À l’issue du passage de la première scène, le jury conduit un entretien avec le candidat dont la durée n’excède pas dix minutes.
La sélection est assurée par un jury unique présidé par la directrice du Conservatoire ou son représentant. Il est composé d’au moins dix membres, professeurs du Conservatoire et personnalités du théâtre et des arts du spectacle. La composition de ce jury est établie chaque année par la directrice du Conservatoire et agréée par le ministère chargé de la Culture.
Troisième tour
Les candidats sélectionnés pour le troisième tour sont convoqués par voie d’affichage et par courriel.
Ils doivent présenter une scène de leur choix parmi les quatre scènes qu’ils ont préparées ou une scène nouvelle de leur choix. Cette scène ne peut pas avoir été présentée au deuxième tour.
À l’issue du passage de la scène, la présidente de jury conduit une courte séance de travail autour de cette même scène.
Suit un entretien qui permet au jury d’apprécier la personnalité et les motivations du candidat.
La durée de l’épreuve n’excède pas vingt minutes.
La sélection est assurée par un jury unique identique à celui du deuxième tour.
Contact
Responsable du cursus : Nicolas Fleury
nicolas.fleury@cnsad.fr
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