PSL voices | Mon stage de recherche en Anthropologie aux Etats-Unis

What’s up! J’écris cet article à mon retour de Tucson, en Arizona, où je viens de réaliser un stage de recherche de 3 mois. Comment me suis-je retrouvée là ? C’est une longue histoire.

Un stage pour découvrir la recherche aux Etats-Unis 🇺🇸​

Au deuxième semestre de la troisième année de la licence Sciences pour un Monde Durable, chaque étudiant doit effectuer un stage de recherche. Ce stage fait partie intégrante de la formation par la recherche qui est une force de notre licence, et nous sommes fortement encouragés à le faire à l’étranger. J’ai personnellement eu la chance de recevoir le * qui m’a permis de partir aux Etats-Unis, à , avec deux camarades de promotion.


J’ai été accueillie dans un laboratoire d'anthropologie** appelé le "" (Collaborative Anthropology of Reproduction and Environment) qui s’intéresse aux liens entre la crise climatique et les décisions reproductives chez les jeunes en Arizona, aux Etats-Unis.



J’ai pu y découvrir la recherche qualitative en faisant une analyse de discours sur les réseaux sociaux, en conduisant des focus groups et des entretiens et en analysant les données récoltées par toute l’équipe du laboratoire. J’étais encadrée par une chercheuse qui m’a guidée tout au long du stage, et qui me laissait beaucoup d’autonomie dans mes recherches. J’ai appris beaucoup sur le sujet, mais aussi sur la manière de faire de la recherche aux Etats-Unis. Le laboratoire dans lequel j’étais tenait à présenter ses travaux lors de conférences et à collaborer avec des anthropologues, mais aussi des chercheurs d’autres disciplines. Ce côté interdisciplinaire m’a beaucoup plu : j’ai pu discuter de mes recherches avec de nombreux chercheurs qui m’ont tous donné des pistes intéressantes pour la suite.

En parallèle du stage, j’ai suivi un cours d’anthropologie de l’environnement, dispensé par ma tutrice de stage. C’était assez différent d’un cours “classique” : il ne s’agissait pas d’un cours où le professeur présentait un diaporama aux élèves, mais plutôt d’une discussion entre professeurs et étudiants. Détail amusant (mais pas très écolo), il y a un rétroprojecteur sur chaque mur pour que les élèves puissent s’asseoir en îlot et voir les slides sans se tordre le cou.

Un stage pour travailler, mais aussi voyager 🧳

Bon, je suis allée aux Etats-Unis pour un stage mais j’en ai aussi profité pour visiter un peu. J’ai fait de magnifiques randonnées dans les canyons de l’Arizona, sur les conseils des locaux, et juste avant de reprendre l’avion, j’ai eu l’occasion de visiter les parcs nationaux de l’Ouest Américain. Coup de cœur pour la Vallée de la Mort !

Bilan de mon expérience de stage 📑​

Ce séjour a donc été génial à tous points de vue : une première expérience de recherche aux Etats-Unis, une découverte des méthodes de recherche qualitative, une progression dans mon niveau d’anglais (même si l’accent est à retravailler), des découvertes passionnantes sur le lien entre réchauffement climatique et décisions reproductives, quelques nouveaux amis, des paysages magnifiques…

Je peux donc facilement terminer sur ce mot de la fin : I WANT TO GO BACK !

PS : Si tu veux en savoir plus sur le laboratoire Iglobes, ou sur le laboratoire CARE où j’ai effectué mon stage, !

 


* Prix Iglobes : PSL finance chaque année 3 bourses de mobilité pour 3 étudiants de la licence Sciences pour un Monde Durable, sélectionnés sur dossier. Les étudiants sélectionnés vont faire un stage à l’Ծé d’Arizona, dans un laboratoire correspondant à leurs intérêts.

** Anthropologie :  c'est l'étude de l'homme et des groupes humains. Cette science s’intéresse à leurs cultures, leurs comportements et leurs évolutions à travers le temps et l'espace.


 

 

 

 

charlotte signature

 

En savoir + ​

 

 

Les derniers articles du blog

Auteur de l'article
-

Charlotte, Licence Sciences pour un monde durable (L3)

charlotte

 

Contacter Charlotte

 


Découvrez les autres rubriques du blog :