PSL voices | Survivre aux entretiens d'admission en licence
Vous candidatez en première année de licence sur Parcoursup ? Les résultats d'admissibilité commencent à être notifiés et vous serez nombreux à être auditionnés pour la première fois... Charlotte est passée par là et vous livre quelques conseils pour aborder cette étape avec serénité et mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre le jury.
Le jeudi 6 mai 2021, j’étais tranquillement assise dans mon jardin en train de contempler le soleil se coucher sur mes montagnes savoyardes, quand tout à coup j’ai reçu un mail m’indiquant que j’étais admissible à la licence Sciences pour un Monde Durable, à laquelle j’avais postulée 2 mois plus tôt sur Parcoursup. Mon entretien était prévu le 10 mai, soit moins de 4 jours plus tard. Mais au lieu d’être fière que mon dossier ait été retenu, un flot de stress, de peur et d’incertitudes a afflué en moi.
Si tu te reconnais dans cette situation, pas de panique, tu es au bon endroit. Dans cet article, je te propose quelques conseils pour aborder sereinement ces auditions.
1. Anticipe !
Les calendriers d’admission sont souvent serrés, surtout si tu postules à plusieurs formations. Alors renseigne-toi en amont sur les formations qui te feront potentiellement passer un entretien et sur son format. Quand tu as la date de l'audition (félicitations !), vérifie immédiatement si tu es disponible pour demander un report si besoin. Assure-toi d’avoir un espace calme (et une bonne connexion internet si l’entretien est en ligne) et connecte-toi un peu en avance. Si l’entretien est en présentiel, prévois également de l’avance, un problème de transport est vite arrivé.
2. Relis ta lettre de motivation, ton CV et le site web de la formation
La majorité des entretiens d’admission en première année licence n’a pas pour but de t’interroger sur tes connaissances académiques. Il s'agit de vérifier si ton profil correspond bien à la formation dans laquelle tu postules. On te posera donc principalement des questions sur ta motivation. Ton CV et lettre de motivation peuvent être sources de questions : prends soin de les relire avant l’entretien et assure-toi d’être capable de détailler tout ce que tu y as écrit. Passe également un moment sur le site de la licence et assure-toi de tout avoir bien compris : les examinateurs voudront sans doute vérifier que tu sais dans quoi tu t’embarques ! Le cas échéant, n'hésite pas à préparer quelques questions en amont que tu pourras poser au jury (s'il t'y invite). Cela prouvera ton intérêt et ta motivation.
3. Entraîne-toi … mais pas trop
Pour faire descendre le stress, rien de mieux que de passer des “oraux blancs” avec des membres de ton entourage. Demande-leur de se mettre dans la peau d’examinateurs et de te poser toutes les questions qui leur passent par la tête. Cela peut être des questions basiques comme te demander de te présenter ou d’expliquer ta motivation à intégrer cette formation, mais aussi des questions plus originales, avec moins de rapport avec la formation. Cela permettra de t’entraîner à réfléchir rapidement pour répondre à des questions inattendues. Mais attention, si tu répètes trop, ton discours risque de devenir peu naturel, ce qu’il faut essayer d’éviter.
J’espère que ces trois conseils vont t’aider à mieux aborder et préparer cette nouvelle étape dans le processus d'admission. N’oublie pas que les examinateurs ne sont pas là pour te piéger mais avant tout pour apprendre à mieux te connaître. Si tu ne connais pas la réponse à une question, dis-le, ce n’est pas grave. Allez, respire un grand coup, et de mon côté je te souhaite bonne chance pour tes entretiens !
En savoir +
Les derniers articles sur le blog
Auteur de l'article
-
Charlotte, Licence Sciences pour un monde durable (L3)