Soutenez le patrimoine de l'École nationale des chartes - PSL
Une institution au service de l’histoire et du patrimoine depuis 1821
L’École des chartes a été créée il y a deux cents ans afin de former des spécialistes des livres anciens, des archives et de toutes les sources écrites qui permettent d’écrire l’histoire de France. La bibliothèque de cette grande école a toujours collaboré à cette mission : au fil de ses déménagements successifs aux Archives nationales, à la Bibliothèque nationale, en Sorbonne et désormais sur le site Richelieu de la BnF, la bibliothèque de l’École des chartes a acheté les meilleurs ouvrages, reçu les dons de spécialistes, bâti un fonds documentaire qui constitue une collection de référence pour les historiens. Fidèle à sa mission, elle accompagne les élèves, les étudiants, les professeurs et les lecteurs extérieurs dans leur recherche d’informations et épanche leur soif de savoir.
Outre les livres érudits et les ouvrages spécialisés de recherche, la bibliothèque possède un fonds de livres anciens. Ces pépites du patrimoine écrit, remontant pour certaines à la Renaissance, offrent aux élèves de l’École la possibilité de se familiariser avec les reliures, le papier, la typographie, les textes anciens en permettant un accès direct aux documents originaux : nombre de cours d’histoire du livre ou de bibliographie se déroulent ainsi dans la bibliothèque même, à feuilleter ces trésors.
« En apportant votre soutien à l'École nationale des chartes - PSL, vous contribuez au développement de la recherche et à la modernisation des métiers de la conservation. Nous remercions infiniment nos quelques 80 donateurs du Bicentenaire et comptons sur votre engagement pour ce nouvel appel à votre générosité. Merci aux donateurs d’être un pilier si important dans la réussite des projets de l’École. »,
« En apportant votre soutien à l'École nationale des chartes - PSL, vous contribuez au développement de la recherche et à la modernisation des métiers de la conservation. Nous remercions infiniment nos quelques 80 donateurs du Bicentenaire et comptons sur votre engagement pour ce nouvel appel à votre générosité. Merci aux donateurs d’être un pilier si important dans la réussite des projets de l’École. »,
Directrice de l’École nationale des chartes - PSL Ancienne Ă©lève de l’École des chartes et de l’Institut national du patrimoine, archiviste palĂ©ographe (1994), docteur en histoire (1998), HDR depuis 2010, Michelle Bubenicek a dĂ©butĂ© sa carrière comme conservateur du patrimoine en administration centrale, au sein de la Direction des archives de France du ministère de la Culture (1995-1999). Ă€ l'UniversitĂ© de Franche-ComtĂ©, Ă©lue maĂ®tre de confĂ©rences en 1999, puis professeur d'histoire mĂ©diĂ©vale en 2011, elle a dirigĂ© le dĂ©partement d'histoire de 2011 Ă 2013. Historienne mĂ©diĂ©viste spĂ©cialiste du politique et du social, elle est notamment l’auteur des ouvrages suivants : Quand les femmes gouvernent. Droit et politique au XIVe siècle (Paris, ENC, 2002);  Entre rĂ©bellion et obĂ©issance (Genève, Droz, 2013) et Meurtre au donjon (Paris, PUF, 2014). Depuis le 1/9/ 2016, elle est directrice de l’École nationale des chartes.
L’École a besoin de vous : participez à l’acquisition de livres anciens !
La bibliothèque de l’École souhaite acquérir de nouveaux ouvrages, qui permettent de répondre aux besoins pédagogiques et de proposer des livres représentatifs des cinq siècles d’histoire du livre européen. Par ailleurs, l’École souhaite ouvrir aussi largement que possible l’accès à ses collections patrimoniales et scientifiques, au-delà des seuls lecteurs de l’École nationale des chartes : pour cela, un programme de numérisation est prévu, mais a encore besoin d’être soutenu.
Avec votre soutien, la bibliothèque de l’École pourra ainsi remplir au mieux ses missions de collecte et de diffusion du patrimoine écrit, au service de la formation des élèves et de la curiosité du plus grand nombre. Nous vous remercions de cet engagement et de votre générosité qui témoignent de la volonté du public de prendre part, à la hauteur de ses moyens, aux projets de préservation du patrimoine national.
Bibliothèque de l'École nationale des chartes - PSL © ENC - Jean-Christophe BALLOT
Devenez donateur
Rejoignez la communauté des mécènes de l’École en faisant un don :
Par carte bancaire via ledonenligne.fr* :
Cliquez pour affecter votre don au projet de l’École nationale des chartes – PSL.
Par chèque* :
Pour assurer le fléchage de votre don vers le projet de l’École nationale des chartes – PSL, merci de télécharger et d’imprimer ce bulletin de soutien pour le joindre à votre envoi postal.
Envoyez votre chèque à l'ordre de la Fondation PSL à l'adresse suivante :
Fondation PSL
Direction du Mécénat
60 rue Mazarine
75006 Paris
Par virement bancaire* :
Prenez contact avec l’équipe Mécénat de la Fondation :
Daphné Crépin, Responsable du mécénat :
daphne.crepin@psl.eu ou 01 85 76 08 70
*En faisant un don via la Fondation PSL, vous vous engagez pour l’avenir de l’École nationale des chartes - PSL, membre de l’˛ÝÁńÂŰĚł.
Pourquoi faire un don Ă la Fondation PSL ?
Depuis 2016, l’École nationale des chartes - PSL est un des 11 Ă©tablissements-composantes de l’˛ÝÁńÂŰĚł. SituĂ©e au cĹ“ur de Paris, l’˛ÝÁńÂŰĚł fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la crĂ©ation. ClassĂ©e parmi les 50 premières universitĂ©s mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, ingĂ©nieurs, entrepreneurs, artistes ou dirigeants conscients de leur responsabilitĂ© sociale, individuelle et collective.
L’˛ÝÁńÂŰĚł dispose d’une fondation, la Fondation PSL qui soutient ses Ă©tablissements- composantes dans leurs levĂ©es de fonds sur des projets allant des bourses pour les Ă©tudiants au soutien Ă la recherche scientifique et artistique, en passant par la valorisation du patrimoine et des bâtiments historiques.
Votre réduction fiscale
Selon la réglementation légale en vigueur, pour toute action de mécénat en faveur de la Fondation PSL, vous bénéficiez d’une :
- Réduction de l’impôt sur le revenu (IR) égale à 66% du montant de votre don, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable, avant le 31 décembre 2022. En cas de dépassement de ce plafond, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes (loi du 1er août 2003).
- Réduction de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) égale à 75% du montant de votre don, dans la limite annuelle de 50 000€. En cas de dépassement de ce plafond, le bénéfice de la réduction ne peut pas être reporté sur les années suivantes.
Rotonde des donateurs de la bibliothèque de l’École nationale des chartes - PSL© ENC - Jean-Christophe BALLOT