Governing Board EELISA 2022 : Une étape déterminante dans la construction de notre université européenne
Le governing board d’EELISA, université européenne dont PSL est membre fondateur, s’est réuni à Paris les 14 et 15 novembre 2022. Au cours de ces deux journées de rencontres, qui se sont tenues à PSL et à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, recteurs, directeurs et présidents des neuf établissements membres ont pu établir un bilan positif des premières années d’existence de notre jeune université européenne et consolider sa stratégie pour la prochaine période de financement Erasmus+ (2023-27). En parallèle, le Student Council s’est réuni afin de se structurer et de porter la voix des étudiantes et étudiants dans EELISA.
La vie des institutions est faite de moments déterminants. Pour EELISA, après les premières réunions qui ont ouvert la voie à sa fondation, le governing board qui s'est tenu à Paris 14 et 15 novembre 2022 en est un. Recteurs, directeurs et présidents des neuf établissements présents ont pu consolider la stratégie d'EELISA pour la prochaine période de financement Erasmus+ (2023-27).
"Cette réunion intervient à un moment particulièrement important où l’Europe est confrontée, plus que jamais, à des crises de toutes natures qui interrogent la responsabilité de nos universités à former des jeunes engagés et armés intellectuellement pour répondre à ces challenges. Partout dans le monde, les universités se structurent et se préparent non seulement pour faire face à ces défis, mais également pour survivre à la concurrence internationale de plus en plus exigeante. C’est ainsi que le projet de PSL a démarré et c’est aussi le projet qui était contenu dans le discours du Président Emmanuel Macron à la Sorbonne en 2017 pour le lancement des universités européennes." Alain Fuchs, président de l’²ÝÁñÂÛ̳, keynote speech
En ouverture, Alain Fuchs, président de l’²ÝÁñÂÛ̳, a rappelé son engagement à mobiliser l’ensemble des communautés étudiantes, enseignantes et scientifiques autour d’EELISA. L’importance de cette large mobilisation, essentielle au succès de la seconde phase de l’Université Européenne EELISA, a également été au cÅ“ur du discours introductif de Vanessa Debiais-Saintoin, responsable de l’enseignement supérieur au sein de la direction générale en charge de l'éducation, la culture, la jeunesse, les langues et le sport, et représentante de la Commission Européenne pour cet événement .
L'assemblée a également pu compter sur la présence de Sofia D'Aguiar, directrice exécutive d'EELISA, Dale A. Martin, Président d’EELISA, du coordinateur d'EELISA, Alberto Garrido, des collaborateurs externes Wendy Purcell (Université de Harvard) et Jose Carlos Quadrado (partenaire associé ENAEE), ainsi que des représentants du corps enseignant et des chercheurs d'EELISA, Laura Trapiella-Alfonso, du personnel non académique, Behzat Şentürk et des étudiants Julie Kleinhans, Judith Wahl et Bendegúz Papp.
Les débats qui ont jalonnés ces deux journées de rencontres étaient conduits par Christian Lerminiaux (directeur de l’Ecole nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL) et Anthony Briant (directeur l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées). Les échanges ont été fructueux et ont permis de définir les cinq grands chantiers prioritaires qui guideront la seconde phase de développement de l’Université européenne :
- S'appuyer sur l'ingénierie, les sciences et les technologies tout en intégrant les sciences sociales et humaines pour relever les grands défis de l'UE, notamment la transition écologique et numérique ;
- Transformer l'éducation et la formation en un apprentissage fondé sur les défis, avec un écosystème éducatif solide s'appuyant sur la recherche et l'innovation ;
EELISA initiera, pour chacun de ces chantiers, des projets concrets mobilisant les forces de chacun. Ainsi, le renforcement des communautés EELISA, l'accent sur l'apprentissage tout au long de la vie, une stratégie de durabilité par le biais de projets de recherche et de formation conjoints et l'engagement avec des parties prenantes externes, l'inclusion des sciences sociales et humaines etc ont été identifiés comme des éléments clés de la stratégie EELISA pour la phase deux.
Parallèlement au governing board, s’est tenue une autre réunion importante dans la vie de l’université européenne : la deuxième réunion en présence du student council. Composé de représentantes et représentants issus de l’ensemble des universités partenaires, les membres du student council ont pu exprimer leur vision d’EELISA et définir les actions potentielles afin d’impliquer largement leurs communautés dans la phase deux de l’université.