Cycle ingénieur civil MINES Paris - PSL
- Accueil
- Choisir sa formation PSL
-
Cycle ingénieur civil MINES Paris - PSL
Depuis sa création en 1783 au coeur du quartier latin, MINES Paris - PSL forme des scientifiques et ingénieurs de très haut niveau, capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs de compétence variés. L’établissement offre à ses étudiants une formation pluridisciplinaire, généraliste, à fort contenu technique, scientifique et socio-économique, leur permettant, grâce à un corps enseignant de haut niveau et par des activités pédagogiques diversifiées, d’acquérir un solide bagage de connaissances fondamentales et de savoir-faire pratiques. L’Ecole entend préparer ses élèves ingénieurs à devenir les promoteurs d’un développement durable, écologique et sociétal porteur de sens et à être des entrepreneurs de la transformation numérique, en France et à l’international.
Cette formation est affiliée au .
Objectifs pédagogiques
De sa riche histoire, l’École a appris que l’identité des ingénieurs se construit à travers trois fonctions auxquelles le cycle Ingénieur civil doit conduire :
• Critique : intégrer des champs disciplinaires différents afin de développer des avancées scientifiques et
techniques orientées vers le progrès collectif
• Créative : innover et concevoir des solutions robustes et soutenables et mettre en oeuvre au sein de différents types d’organisation
• Sociale : donner du sens aux travaux conduits et développer des formes de travail plus participatives et plus inclusives notamment pour la conduite de projets complexes avec une multiplicité d’acteurs aux cultures différentes.
La formation des ingénieurs de MINES Paris - PSL ne s’arrête pas au simple transfert de connaissances. Elle s’appuie sur un réel projet éducatif supporté par une démarche pédagogique combinant modélisation mathématique, observation, expérience, simulation, ingénierie et humanités. Elle est complétée par un tutorat personnalisé, permis par des promotions à taille humaine, afin que chaque élève ingénieur puisse construire de façon éclairée son parcours de formation.
Cette formation est accréditée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).
Laboratoires impliqués
Les laboratoires des 5 départements de MINES Paris - PSL : Ѳٳéپܱ et systèmes, Sciences de la terre et de l’environnement, Energétique et procédés, Mécanique et matériaux, Economie, management société.
édzܳé
- À l’issue de la formation, deux tiers des étudiants s’insèrent sur le marché du travail dans des secteurs divers et variés. Parmi les plus représentés, ceux des systèmes et des technologies de l’information, du conseil et de l’énergie.
- Le tiers restant choisit de compléter sa formation d’ingénieur par un master scientifique ou d’un autre domaine, poursuit en Doctorat en France ou à l’étranger ou se lance dans un projet personnel.
Mobilité internationale : Oui
- Des enseignements théoriques et pratiques sur deux grands enjeux pour l’ingénieur du 21e siècle : la transition énergétique et la transition numérique.
- Un cursus modulaire dès la deuxième année pour favoriser les mobilités et les doubles diplômes dans les écoles de l’Ծé PSL et à l’international.
- Une formation par la recherche par immersion, le temps d’un trimestre, dans un des 19 centres de recherche de l’École ou l’un des laboratoires des écoles de PSL.
- Des relations étroites avec les entreprises permettant d’une part de faire évoluer régulièrement la formation pour tenir compte des besoins des entreprises et des progrès de la connaissance (création, évolution ou suppression de cours, d’options ou de projets) et d’autres part de mettre en place des projets tutorés en entreprise. Chaque élève du cycle Ingénieur civil aura ainsi passé, au terme de sa scolarité, au moins 9 mois en entreprise.
- Des projets d’ingénierie multidisciplinaires (de la conception au prototypage) basés sur le learning by doing.
- La consolidation de l’acquisition des soft skills, des activités linguistiques et l’exploration des liens créatifs entre Arts et Sciences.
- Des expériences à l’étranger encouragées sous forme d’année de césure ou d’échange académique via Erasmus ou grâce aux accords bilatéraux existants avec de grandes universités étrangères telles que le MIT, la National University of Singapore, Standford et bien d’autres.
Recrutement sur Concours Commun MINES-Ponts (CCMP)
En fin de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles, filières MP, PC, PSI, PT et TSI, environ 120 sont admis en première année du cycle ingénieur civil de MINES Paris - PSL à l’issue du concours commun Mines-Ponts organisé conjointement par neuf Grandes Ecoles d’ingénieurs. Voir
Voie Spécialisée
La voie spécialisée s’adresse aux élèves de l’École Polytechnique, des Ecoles normales supérieures et de l’ESPCI Paris – PSL désireux d’approfondir un domaine, parmi ceux proposés en option à MINES Paris – PSL. Cette voie a une durée totale de 21 mois incluant le stage de fin de scolarité de l’école d’origine. Elle s’achève à la fin du mois décembre de l’année suivante.
Admission sur titres des candidats universitaires (L3, M1)
Cette voie d’accès permet de rejoindre le cycle en 1ère année pour les élèves issus des universités françaises titulaires d’une L3 et en 2ème année pour les élèves internationaux titulaires d’un M1. L’admission se fait sur dossier, épreuves écrites et orales et entretiens.
Prérequis en langues : Anglais
Processus de recrutement : Concours
Etablissement d’inscription : MINES Paris - PSL
Diplôme délivré : Diplôme d’Ingénieur accrédité par la Commission des titres d’Ingénieurs (CTI) délivré par l’Ծé PSL.
Contact
- Directeur de l’enseignement
frederic.fontane@minesparis.psl.eu
- Directeur des études
ٳٳ.è𰪳Ա貹..
En savoir plus
Echangez avec
nos étudiants
Trouver votre formation PSL
- Par type de diplôme
- Licence
- Master
- Doctorat
- Autres
- Par discipline
- Anthropologie
- Architecture
- Archives – Documentation
- éDZDz
- Arts
- Arts plastiques
- Astronomie
- Astrophysique
- Banque – Finance – Assurances
- Chimie
- Communication-Journalisme
- Droit
- Développement durable
- Ecologie
- Economie
- Entrepreneuriat
- Finance
- Geosciences
- Gestion - Management
- éDz
- éDz politique
- éDzԳ
- Histoire
- Histoire de l'art
- Humanités numériques
- Informatique
- ԲéԾ quantique
- Langues
- Lettres
- Management
- Marketing
- Ѳٳéپܱ
- Mode et design
- Mécanique et matériaux
- éԱ
- Philosophie
- Physique
- Ressources humaines
- Santé - éԱ
- Science politique
- Sciences cognitives
- Sciences de l'univers
- Sciences de la terre
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences des données
- Sciences du climat
- Sciences du vivant
- Sciences religieuses
- Sciences sociales
- Sociologie
- ճéâٰ