Mode et Matière (ENAMOMA-PSL)
- Accueil
- Choisir sa formation PSL
-
Mode et Matière (ENAMOMA-PSL)
ENAMOMA-PSL, un Engagement pour des Alternatives Mode et Matière créatives et responsables. Le programme Mode & Matière est un espace d’expérimentation interdisciplinaire qui croise les expertises académiques, artistiques et professionnelles. Il forme les futurs acteurs du design, du management et de l’ingénierie avec pour objectif d’accompagner la transition écologique, sociale et technologique du monde de la mode et des matières.
La force du collectif
Le programme Mode & Matière est co-construit par trois établissements de l’Ծé PSL :
- Dauphine – PSL, une institution d'enseignement supérieur de référence en France et en Europe dans les sciences des organisations et de la décision,
- l’École des arts décoratifs – PSL, un établissement historique créé en 1766 qui a pour mission de former des auteurs et des concepteurs créateurs dans le champs élargi des arts plastiques, visuels, de l’espace, des médias et du design,
- Mines Paris – PSL, qui forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.
La rencontre des savoirs
Le programme est un lieu de rencontre innovant entre des étudiants, enseignants, chercheurs, artistes et professionnels évoluant dans les domaines du design, du management et des sciences de l’ingénieur. Il permet à des étudiants de profils divers de rejoindre le programme le temps d’un cours, d’un bloc de cours, d’une année ou de deux années de Master.
La éپé est approchée à toutes les étapes de la filière mode. Les matières sont placées au cœur d’un design de mode tourné vers l’usager, en lien avec les développements en sciences et ingénierie des matériaux et les exigences de l’écoconception. Les domaines d’application vont du prêt-à-porter au secteur du luxe, en passant par des univers comme celui des vêtements de travail ou celui de la santé.
Un engagement vers l’avenir
La focalisation sur des projets d’exploration et un adossement à la recherche permettent de réfléchir aux transformations du secteur de la mode et du textile. Le programme a pour ambition de former des étudiants ouverts et réactifs à la pluralité des questions en jeu dans la société. Ils apprennent à interagir avec le monde professionnel et à être force de proposition face aux enjeux de la transition écologique et sociale.
A l’issue de la formation, les étudiants évoluent au sein de diverses organisations de la mode et du textile, avec des débouchés professionnels au sein de maisons de mode, grands groupes internationaux, marques émergentes, studios de développement, agences d’évaluation, agences de conseil RSE, industriels, associations, fédérations. Certains étudiants décident également de développer un projet entrepreneurial ou de suivre une voie recherche. Nos alumni accompagnent la transformation des expertises et participent à la dynamique créative tout au long de la filière mode.
L’équipe ENAMOMA-PSL
est pluridisciplinaire, composée d’enseignants issus du monde académique, artistique et professionnel.
Campus
Les étudiants sont accueillis au sein de l’espace-atelier ENAMOMA-PSL essentiel à la dynamique de collaboration, tout en circulant sur les campus des trois établissements. Ils bénéficient d’un accès à la et aux
- Espace ENAMOMA, Résidence St Jacques,
- Ծé Paris Dauphine - PSL,
- École des arts décoratifs - PSL,
- Mines Paris - PSL,
Le Master Mode & Matière propose aux étudiants de compléter leur expertise initiale en étant sensibilisés à des domaines de connaissance connexes et à une méthodologie permettant d’appréhender les enjeux dans leur transversalité.
A l’issue de la formation ils obtiennent un diplôme d’établissement de l’Ծé PSL conférant le grade de Master ( disponible sur le site de France Compétences).
Un collectif d’étudiants composite et multiculturel
Les étudiants de profil design vêtement ou textile peuvent intégrer le Master en première année. Ils sont rejoints par d’autres étudiants formés en design, sciences des organisations ou sciences et ingénierie qui peuvent intégrer le Master en deuxième année. La maquette pédagogique est conçue pour permettre à ces étudiants de profils divers de se rencontrer et d’évoluer ensemble.
Ces rencontres sont également enrichies par une diversité de nationalités. Les enseignements sont dispensés en anglais, avec un usage ponctuel du français pour des échanges avec l’écosystème local et pour certains projets personnels d’étudiants francophones.
Trois rythmes possibles
La formation peut être suivie en formation initiale classique, en apprentissage ou en formation continue.Les cours sont dispensés les jeudis et vendredis et pendant 9 semaines intensives de formation réparties sur l’année.
Le reste du temps, en formation initiale, les étudiants disposent d’un temps libre pour :
- développer leurs créations en atelier,
- suivre des cours complémentaires au sein des programmes gradués de PSL,
- développer une initiative entrepreneuriale,
- préparer un projet de recherche,
- ou encore avoir une activité en freelance ou un job étudiant.
Les étudiants en formation initiale ont également la possibilité de réaliser un stage à l’issue du Master 2, de juin à novembre.
En apprentissage, les étudiants développent une expérience longue en entreprise pendant une à deux années. Les possibilités de missions sont très ouvertes au sein de structures variées (association, bureau de style, cabinet de conseil, fédération, industriel, jeune marque, maison de mode, studio de développement…).
En formation continue, le rythme permet de compléter son expérience professionnelle pour mieux appréhender les enjeux de la création et de la transition écologique et sociale.
Blocs de formation
Chaque étudiant choisit sa trajectoire selon son parcours académique préalable et son projet professionnel :
- Trajectoire « Création » (profils design uniquement) : intégration dès le Master 1 pour une formation complète au cœur du programme Mode & Matière (blocs 0+1+2+3+4+5)
- Trajectoire « Explorations » (tous profils) : intégration en Master 2, pour comprendre les mutations du secteur et apprendre à développer des propositions (blocs 0+1+2+3)
- Trajectoire « Transformations » (tous profils) : intégration en Master 2, pour comprendre les mutations du secteur et développer un projet créatif (blocs 0+1+5)
Pour acquérir les bases de connaissance et de réflexion dans des domaines hors de son champ d’expertise initial, et appréhender la création sous toutes ses formes. Un temps essentiel pour la formation d’une dynamique collective interdisciplinaire.
Sur 4 semaines, en septembre.
Pour réfléchir aux enjeux de la transition écologique et sociale et aux domaines d’innovation associés à tout niveau de la chaine de valeur.
Sur 11 semaines, d’octobre à décembre.
Pour travailler le développement de la éپé et de l’innovation par le design, via une initiation à la recherche. Le développement d’un projet d’exploration, seul ou en binôme, permet le développement des expertises.
Sur 12 semaines, de janvier à juin/septembre.
Pour travailler en équipe interdisciplinaire sur un projet d’exploration proposé par une organisation partenaire, avec des étudiants de plusieurs formations de l’Ծé PSL. Des problématiques prospectives ancrées dans l’actualité sont proposées avec des projets marque, matière, santé, service, vêtement de travail…
Sur 10 semaines, de février à avril.
Pour développer son expérience dans le cadre d’un stage en entreprise, d’un stage recherche ou d’une expérience entrepreneuriale (avec le soutien de PSL Pépite). Pour les étudiants en apprentissage, l’expérience professionnelle s’étale au-delà du bloc 4 sur l’ensemble de la formation.
Sur 5 à 7 mois, de juin à décembre
Pour développer un projet créatif de fin d’études avec un accompagnement interdisciplinaire.
Sur 6 mois, de janvier à juillet.
Un temps important de convivialité et de partage qui clôture chaque année mi-septembre. L’exposition permet aux étudiants de présenter et de discuter leurs projets auprès d’une audience élargie : projets créatifs, projets de recherche, projets collaboratifs.
Formats des enseignements
Les étudiants vivent une expérience personnelle et interdisciplinaire via une diversité de dispositifs pédagogiques :
- « Business basics in cultural and creative industries » (bloc 0)
- « Basics in fashion design and materials » (bloc 0)
- « Sustainability behind the scenes » (bloc 1)
- « (Smart) textiles » (bloc 1)
- « Business model thinking » (bloc 2)
- « Biofabric » workshop (bloc 1)
- « Research by practice » workshop (bloc 2)
- « Workwear » en partenariat avec Culture(s) de mode (bloc 2)
- Participation aux avec par exemple les cours « Couleur, arts, industrie », « De l’atome à l’objet, une réinvention éco-responsable des matières et usages », « Eco-design » ou encore « Fashiontech workshop : biomimicry and textile explorations »
- « Fashion & materials in questions » (blocs 1 et 2)
- Collectif d’experts rassemblant 12 personnalités académiques et professionnelles qui débattent ensemble et avec les étudiants (trois réunions par an)
- 2 journées d’excursion (à Troyes, Roubaix…)
- 1 voyage de 3 jours en France ou à proximité en Europe
- Expérimentations (bloc 1)
- Projet d’exploration (bloc 2)
- Projet créatif (bloc 5)
- Projets collaboratifs (bloc 3)
- Exposition annuelle ENAMOMA-PSL
- Engagement dans la vie Master
Évaluation des enseignements
Chaque cours, projet, séminaire ou workshop permet la validation de crédits ECTS. Les formats d’évaluation sont divers : participation, note de réflexion, projet créatif, projet de groupe (challenge, atelier de lecture, élaboration d’un modèle d’affaires innovant, design d’un prototype en fablab, prise de vue, retro ingénierie…), projet d’initiation à la recherche, rapport d’expérience. L’équipe pédagogique apprécie l’implication et la démarche d’apprentissage des étudiants tout au long de leur cursus, leur capacité à élaborer à et défendre des propositions. La dynamique de travail est à la fois individuelle et collective.
ʰé-ܾ
Niveau de diplôme :
- Candidature en Master 1 (trajectoire « Création ») : avoir un diplôme de Licence ou équivalent en design vêtement ou textile.
- Candidature en Master 2 (autres trajectoires) : avoir un niveau Master 1 ou équivalent dans l’une des disciplines associées à la formation (design, sciences des organisations, sciences et ingénierie).
Niveau de langues :
- Pour les candidats non-anglophones, une bonne maitrise de la langue anglaise est exigée avec l’attestation d’un niveau B2 au minimum.
- Pour les candidats non-francophones, une maitrise basique de la langue française est exigée avec l’attestation d’un niveau A2 minimum.
Process de recrutement
Les recrutements se font sur dossier et entretien via la
Les dossiers de candidature comprennent : un curriculum vitae, une lettre de motivation, un portfolio pour les étudiants de formation artistique, un exemple de travaux type mémoire pour les autres étudiants, les coordonnées d’au moins un référent, les relevés de notes des formations post-bac, les attestations de niveau de langue (anglais et/ou français). Une traduction officielle de tous les documents dans des langues autres que le français et l’anglais est demandée.
Calendrier de recrutement 2025
→ Dépôt des dossiers : entre le 14 janvier et le 13 mars 2025.
→ Résultats d’admissibilité : 25 mars 2025
→ Entretiens pour les candidats admissibles : du 31 mars au 9 avril 2025.
→ Résultats d’admission : le 11 avril 2025.
Frais de scolarité 2024/2025 (pour la formation initiale)
Pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe dans un pays hors d’un État membre de l’Union européenne, le montant annuel des frais de scolarité est de 15.836 euros.
Pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe dans un État membre de l’Union européenne, le montant annuel des frais de scolarité est calculé à partir du revenu brut global de 2022 (avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022).
Revenu brut global | Frais de scolarité |
- Boursiers sur critères sociaux |
&Բ;DzéپDz totale des frais |
Revenu inférieur à 35000 euros | 1.056 euros |
Entre 35000 et 45000 euros | 2.112 euros |
Entre 45000 et 55000 euro | 3.167 euros |
Entre 55000 et 70000 euros | 4.751 euros |
Entre 70000 et 90000 euros | 6.335 euros |
Plus de 90000 euros | 7.918 euros |
Spécificités pour les candidats en formation continue
Seul le Master 2 est ouvert en formation continue. Il est nécessaire d’avoir un minimum de trois ans d’expérience professionnelle (condition non requise pour les candidats pour formation initiale ou l’apprentissage).
Les candidats en formation continue qui n’ont pas de formation académique de niveau Master 1 doivent avoir obtenu via leur expérience un niveau admis comme équivalent par le jury.
Document complémentaire obligatoire pour le dossier de candidature : résumé rédigé de deux pages maximum du parcours professionnel et des compétences développées.
Tarif de la formation 2024/25 en formation continue : 15.836 euros.
Pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe dans un État membre de l’Union européenne, un tarif individuel est appliqué (-30%) lorsque le participant à la formation atteste sur l’honneur de l’absence de financement par un tiers.
La formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) - numéro RNCP 34746.
Établissement d'inscription : Dauphine - PSL
Diplôme délivré : diplôme d'établissement conférant le grade de master, délivré par l'Ծé PSL.
Circulation étudiante au sein de PSL
L’Ծé PSL propose des dans tous les domaines du savoir qui permettent d’immerger les étudiants dans le milieu de la recherche dès la première année de master. Le Master Mode & Matière est notamment en lien avec les programmes gradués « Arts », « Management » et « ԲéԾ, Sciences Appliquées, Innovation (ISAI) ». Sous réserve de place disponible, les étudiants peuvent accéder à des cours de spécialité dans diverses disciplines, et le Master accueille de la même manière des étudiants d’autres formations.
Des cours de langue sont également disponibles, langues étrangères ou français pour les non-francophones.
Adossement de la formation à la recherche
Les enseignants chercheurs et doctorants qui participent à la formation s’appuient sur les de l’Ծé PSL, dont : le Centre des matériaux, le Centre de Gestion Scientifique, Dauphine Recherches en Management et l’EnsadLab. Le programme bénéficie également du réseau de soutien à l’innovation dans la mode et le luxe, qui s’appuie sur les 3 Instituts Carnot regroupant 70 laboratoires et 17 plateformes technologiques.
L’Ծé PSL offre des opportunités de doctorat au sein de diverses . Le programme doctoral propose notamment d’explorer les territoires communs de la recherche et de la création.
ENAMOMA-PSL propose un séminaire recherche qui s’adresse au monde académique et professionnel dans le même esprit de transversalité, de éپé et de responsabilité que le Master Mode & Matière.
Double diplôme avec le cursus pré-doctoral du programme gradué Management de PSL
Le Master Mode & Matière fait partie des Master 2 de référence du cursus pré-doctoral du Programme Gradué Management de l’Ծé PSL, un cursus qui rassemble des formations à la recherche en management de niveau master. Les étudiants inscrits dans le Master 2 Mode & Matière en formation initiale ont ainsi la possibilité s’inscrire en parallèle au Master Research in Management. Le double diplôme permet de compléter le socle des connaissances et compétences en matière de recherche en Management, via la validation de quelques cours et projets complémentaires au Master Mode & Matière. Pour plus d’informations, consulter la rubrique dédiée dans la FAQ.
International
Dans le cadre d’un partenariat avec le en Inde, nous recevons chaque automne deux étudiants indiens en échange et des étudiants du Master ont l’opportunité de partir pendant un semestre sur le campus de Bengaluru.
L’Ծé PSL est également membre du consortium européen .
Partenaires
ENAMOMA-PSL est également membre du et participe au projet en faveur de la transmission des savoir-faire, la création de nouveaux outils, le développement du réemploi et de la circularité dans les industries culturelles d’excellence.
’aٰܳ partenariats essentiels à la pédagogie sont engagés avec l’association , le, le de la Maison populaire de Montreuil, , , .
Quatre partenaires nous font également confiance chaque année pour participer à nos projets pédagogiques collaboratifs. Pour chaque projet, le partenaire propose un sujet d’exploration en lien avec la transformation des pratiques. Pendant 10 semaines, un groupe d’étudiants interdisciplinaire élabore un rendu de niveau professionnel, avec l’accompagnement d’un binôme de tuteurs et des points d’étapes réguliers avec le partenaire.
Enfin, le programme Mode & Matière forme des étudiants en prise directe avec le secteur de la mode et du textile. Plus de 50% de nos étudiants réalisent leur formation en apprentissage et d’autres réalisent un stage pendant ou à l’issue de leur formation.
Soutien à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle
accompagne les étudiants ou jeunes alumni portant un projet de création d'entreprise, ou tout simplement animés par l'envie d'entreprendre, de même que la qui accompagne les jeunes créateurs à penser, lancer et développer leurs projets entrepreneuriaux et la qui propose un cycle de conférences.
Le programme de l’école des arts décoratifs vise également à préparer au mieux jeunes artistes et créateurs à s’insérer dans leur activité professionnelle et leur donner les clefs de la création d’activité.
Bianca, Alumna du master Mode et Matière
« Mon objectif : démocratiser le recyclage textile dans l’industrie de la mode en créant de nouvelles matières à partir des déchets de l’industrie du jean »
Bianca nous décrit son expérience au sein du master Mode et matière, fruit de la collaboration entre Dauphine - PSL, MINES Paris - PSL et l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). Animée par l'envie de faire évoluer l'industrie de la mode en créant de nouvelles matières durables, elle nous raconte ce qui l'a poussé à se diriger dans cette voie et nous présente « Denimistry » son projet de fin d'études.
Formation
L’Ծé Paris-Dauphine – PSL, l’École des Arts Décoratifs - PSL et MINES Paris – PSL co-organisent la formation. est issue de ces établissements ainsi que d’autres institutions académiques et du monde professionnel.
Chaque année, la formation est présente sur site et en ligne aux portes ouvertes de l’école des arts décoratifs – PSL fin janvier, et à la journée des Masters de l’Ծé Paris Dauphine – PSL en ligne début février. Les portes ouvertes sont l’occasion d’échanger avec l’équipe pédagogique et les étudiants.
Les enseignements sont principalement dispensés dans l’atelier ENAMOMA-PSL hébergé au sein de où les étudiants peuvent avancer leurs projets. Ils ont également lieu sur les campus de Paris -Dauphine - PSL, de l’Ecole des arts décoratifs - PSL et des Mines Paris - PSL.
Au-delà des bibliothèques et musées de PSL, les étudiants bénéficient d’un accès à une ٱ́ܳٳܱ̀ et à des ateliers techniques spécialisés qui sont une ressource importante dans le dispositif d’apprentissage (maille, tissage, vêtement, impression textile, sérigraphie, scénographie, bois, gravure, métal, robotique, animation, photo, audio-vidéo, céramique, morphostructure, maquettes, pré-presse…). La formation s’appuie également sur le réseau de laboratoires de l’Ծé PSL, en fonction des besoins de chaque projet.
Il s’agit d’un diplôme d’établissement de l’Ծé PSL conférant le grade de Master (contrôlé par l’État). La de la formation de niveau 7 peut être consultée sur le site de France Compétences.
Pour les candidats en Master 1 une seule trajectoire est possible : la trajectoire « Création » qui permet de suivre l’ensemble des blocs de formation sur deux ans. Cette trajectoire est ouverte uniquement aux étudiants en design vêtement ou textile et matières.
Pour les candidats en Master 2, deux trajectoires sont possibles en fonction du parcours et du projet de l’étudiant :
- La trajectoire « Explorations »
- La trajectoire « Transformations »
Voir l'onglet programme pour plus de précisions
Tous les étudiants qui intègrent la formation suivent le bloc 0 de sensibilisation aux fondamentaux du management, de la mode et des matières et le bloc 1 pour développer ses compétences en ecoconception.
- Développer leur compréhension des méthodes et des dynamiques d’innovation et travailler sur des projets d’exploration de leur choix et en partenariat (blocs 2 et 3)
- Ou développer un projet créatif (bloc 5)
Pour les candidats admissibles, le choix de trajectoire pourra être discuté lors des entretiens avec l’équipe pédagogique (et modifié si nécessaire).
Les étudiants qui suivent le cursus en formation initiale classique disposent d’un temps libre la plupart des lundis, mardis et mercredis, qu’ils peuvent dédier à différents objectifs : approfondir leur travail personnel et leur pratique créative, développer un projet entrepreneurial ou un projet de recherche, suivre des cours d’autres formations de PSL dans diverses disciplines (en fonction du calendrier et des places disponibles. Des cours de langue sont également disponibles), travailler en freelance ou avoir un job étudiant.
Le suivi de la formation en apprentissage permet de bénéficier d’une immersion professionnelle au sein d’une organisation pendant une à deux années. Les apprentis sont 2 jours par semaine à l’université et suivent plusieurs semaines intensives de formation réparties sur l’année. Selon la trajectoire ils passent également 2 à 6 mois à temps plein en entreprise. Les frais d’inscription sont pris en charge par la branche professionnelle et l’apprenti perçoit une rémunération en pourcentage du SMIC, en fonction de son âge, de son expérience en apprentissage et du cycle de formation. Il s’agit d’un dispositif exigeant et stimulant pour l’apprenti, qui s’engage à s’investir autant dans sa formation académique que dans son travail chez l’employeur.
Oui. Les étudiants inscrits en formation initiale classique peuvent bénéficier d’une convention de stage allant de début juin à fin novembre, sans réinscription administrative.
Chaque année, la formation commence début septembre et finit l’année suivant mi-septembre avec l’exposition des projets de la promotion.
ʰé-ܾ pour intégrer la formation
Les étudiants de profil management / sciences des organisations, sciences et ingénierie peuvent déposer une candidature pour le Master 2 sans formation préalable en design vêtement ou textile. Une sensibilisation sera proposée en début d’année afin de connaître le vocabulaire et les gestes essentiels.Les étudiants intéressés pourront poursuivre cette sensibilisation en travaillant avec la responsable d’atelier sur leur temps libre.
Attention cependant, il s’agit d’une sensibilisation qui ne vise pas au développement d’une double expertise. Le Master Mode & Matière a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les bases de connaissance et de réflexion dans des domaines hors de leur champ d’expertise initial, afin de pouvoir appréhender les enjeux en traversant les disciplines. Chaque étudiant arrive dans la formation avec sa propre expertise qu’il valorise, enrichit et fait évoluer tout au long de son cursus, au contact des autres étudiants et de l’équipe pédagogique pluridisciplinaire.
Les titulaires d’un diplôme de « Bachelor » obtenu dans le cadre d’une formation de 3 ou 4 ans, en France ou à l’étranger, ont l’équivalent d’un niveau Licence. Ce diplôme permet donc de postuler pour le Master 1 uniquement.
Pour déposer une candidature en Master 2 il est nécessaire d’avoir un niveau Master 1 ou équivalent.
Non. Les profils éligibles au Master 2 Mode & Matière sont très divers (design, sciences des organisations, sciences et ingénierie) mais le Master 1 Mode & Matière est ouvert uniquement aux étudiants issus d’une formation artistique de niveau Licence, en design vêtement ou textile.
Une pré-sélection pour le Master 2 Mode & Matière peut être proposée aux candidats retenus pour les Master 1 Research in Management (english track), proposés par Dauphine – PSL. Les candidats intéressés sont invités à se signaler par email à enamoma@psl.eu dès que leur dossier de candidature a été déposé pour la formation de niveau Master 1 concernée.
L’attestation d’un niveau B2 minimum est exigée pour les candidats non-anglophones en référence aux niveaux du Cadre européen de Référence pour les Langues.
Les tests doivent être réalisés au sein d'organismes certifiés comme - TOEFL, TOEIC ou IELTS par exemple. Il est vivement recommandé de joindre l’attestation lors de la candidature.
Si vous n’êtes pas en mesure de déposer ce document au moment de la clôture des candidatures, vous pouvez joindre sur la plateforme votre inscription à un test pour une date proche ou toute information utile sur votre niveau.
Les candidats qui ont étudié ou travaillé dans des institutions anglophones pendant au moins 6 mois, peuvent attester de cette expérience en lieu et place d'un résultat à un test d'anglais.
Une maitrise basique de la langue française est demandée pour les candidats non-francophones avec un niveau A2 minimum. Les tests doivent être réalisés au sein d’organismes certifiés – DELF ou TCF par exemple.Il est vivement recommandé de joindre l’attestation lors de la candidature.
Si vous n’êtes pas en mesure de déposer ce document au moment de la clôture des candidatures, vous pouvez joindre sur la plateforme votre inscription à un test pour une date proche, ou toute information utile sur votre niveau.
Les candidats qui ont étudié ou travaillé dans des institutions francophones pendant au moins 6 mois, peuvent attester de cette expérience en lieu et place d'un résultat à un test.
Processus de recrutement
Voir l'onglet Admissions pour connaître les pièces constitutives du dossier.
En plus de fournir les pièces demandées, lors de la candidature, les candidats doivent également renseigner leur choix de trajectoire et de format (formation initiale classique, en apprentissage, ou en formation continue).
Vous pouvez faire une attestation sur l'honneur de toutes les notes obtenues. Les relevés de notes originaux devront être produits lors de votre inscription administrative.
Attention, toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s'expose aux sanctions prévues à l'article 441-1 du Code pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
Les dossiers doivent impérativement être complétés et soumis sur la plateforme de candidature de PSL. Hors délais ou incomplets, ils seront déclarés irrecevables, sans recours possible.
Soyez vigilants, une fois la candidature complétée sur la plateforme, il ne faut pas oublier de « soumettre » votre dossier en dernière étape. Faute de quoi votre dossier ne pourra être étudié.
Non, ce choix reste indicatif lors de la candidature et pourra être discuté à l’occasion des entretiens avec l’équipe pédagogique. Il en est de même pour le choix entre formation initiale classique ou apprentissage.
Si votre candidature est placée sur liste d’attente, vous pouvez être informé de votre admission éventuelle à tout moment, jusqu'au jour de la rentrée, en fonction de la confirmation des candidats admis.
Pour toute question technique relative à votre dossier de candidature sur la plateforme, vous pouvez contacter le service des admissions de PSL.
Pour toute question spécifique à la formation, vous pouvez contacter l’équipe pédagogique du Master Mode & Matière.
Les étudiants sont sélectionnés sur des critères de résultats académiques, d’expérience professionnelle, d’engagement et de motivation. Pour les candidats admissibles, la phrase d’entretien vise à enrichir cette évaluation en appréciant notamment les éléments suivants :
- Compréhension générale du cursus et adéquation avec le profil et le projet du candidat
- Intérêt pour les enjeux de transformation du monde de la mode et des matières
- Capacité à s’épanouir dans le contexte pédagogique de la formation
- Qualité et potentiel des créations, pour les candidats de profil artistique
Le jury évaluera aussi lors des entretiens le niveau d’anglais des candidats, ainsi que la maitrise basique de la langue française pour les non-francophones.
La formation propose un encadrement de proximité. Chaque année, environ 10 étudiants sont admis pour la rentrée en première année (M1) et 20 étudiants en deuxième année (M2).
Admission et inscription
Vous pouvez confirmer la candidature pour laquelle vous avez obtenu le résultat d’admission et attendre l’avis des candidatures suivantes. Sans confirmation vous perdrez définitivement cette admission.Lors de votre confirmation sur notre plateforme, merci de nous indiquer à l’adresse enamoma@psl.eu si vous restez dans l’attente d’autre résultats.
Pour réaliser votre inscription administrative :
• Votre candidature doit avoir été admise par la formation
• Vous devez avoir confirmé votre vœu sur la plateforme de candidature sous 15 jours
• Vous devez avoir reçu la convocation pour votre inscription
• Vous devez communiquer l’ensemble des documents requis (notamment l’attestation du niveau de diplôme requis et l’attestation de niveau de langues)
S'il vous manque un justificatif, vous ne pourrez pas régler vos frais de scolarité, obtenir votre carte d'étudiant et votre certificat de scolarité.
L’inscription dans le Master Mode & Matière a lieu à l’Ծé Paris - Dauphine – PSL qui propose une procédure en ligne. Dans la convocation d'inscription envoyée par mail la procédure est précisée. Les consignes données dans le mail de convocation doivent être scrupuleusement suivies.
Frais de scolarité
Formation initiale : consultez l'onglet Admissions pour connaître les frais de scolarité.
Apprentissage : l’apprenti est un salarié à plein temps dont l’entreprise, via les branches professionnelles, prend en charge le coût de la formation.
Formation continue : consultez la section dédiée dans l'onglet Admissions pour connaître le tarif.
Un étudiant est détaché du foyer fiscal de ses parents si son indépendance financière est avérée (toutes les conditions ci-dessous doivent être remplies) :
• L'étudiant est domicilié à une adresse différente de celle de ses parents
• L'étudiant ne reçoit plus de soutien matériel de ses parents/tuteurs
• L'étudiant déclare ses propres revenus (en fonction du dernier avis d'imposition)
• L'étudiant a déclaré un revenu brut global égal et/ou supérieur à 8000 euros
Les demandes se font directement sur le site du . La formation Mode & Matière se trouve dans la liste déroulante de Dauphine.
Voir l'onglet Admissions pour connaître :
- les exemptions de frais de scolarité pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe dans un pays de l’Union européenne,
- l’appel à candidature pour des bourses d’excellence, pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe dans un pays hors de l’Union européenne (avec le soutien de la Chaire « Filière textile responsable »).
Apprentissage
Les étudiants qui intègrent la formation en Master 1 s’engagent sur un contrat de deux ans. Les étudiants qui intègrent en Master 2 s’engagent sur un contrat d’un an.
Le contrat peut commencer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et finir au plus tard 2 mois après la fin de la formation.
Depuis le 1er janvier 2019, la limite d'âge pour signer un contrat d'apprentissage est portée à 29 ans, à moins d’une reconnaissance de situation de handicap.
Formasup Paris IDF gère les contrats d’alternance pour les apprentis de la formation. Consultez pour plus de renseignement sur le dispositif de l’apprentissage.
Les apprentis sont 2 jours par semaine à l’université (jeudi et vendredi) et suivent plusieurs semaines intensives de formation réparties sur l’année. Selon la trajectoire ils passent également 2 à 4 mois à temps plein en entreprise (voire 6 mois en Master 2 pour les étudiants qui suivent la trajectoire « Création » sur deux ans).
Il n’est pas nécessaire d’avoir trouvé un contrat d’apprentissage pour déposer une candidature en Master. Chaque étudiant sélectionné aura cependant ensuite la responsabilité de trouver une entreprise d’accueil.
Un suivi personnalisé est proposé à chaque étudiant admis pour accompagner sa recherche de contrat. Un Forum de l’alternance est également organisé en mai à Paris Dauphine.
Oui. Ils doivent être titulaires d’un titre de séjour « étudiant ».
.
Non. Tous les étudiants du Master Mode & Matière évoluent au sein du même groupe que les étudiants en formation initiale classique ou en formation continue.
.
Formation continue
Relève de la formation continue toute personne souhaitant reprendre ses études après une interruption de son cursus initial d’au moins 2 ans et disposant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.
Pour intégrer la formation en Master 2 en formation continue, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau Master 1 dans l’une des disciplines associées à la formation (design, management / sciences des organisations, sciences et ingénierie) ou avoir obtenu un niveau admis comme équivalent. Cette équivalence est appréciée à partir du résumé du parcours professionnel et des compétences développées, demandé lors de la candidature (deux pages rédigées maximum). Des informations complémentaires pourront éventuellement être demandées.
Les étudiants en formation continue évoluent au sein du même groupe que les étudiants en formation initiale classique et en apprentissage.
Etudiants internationaux
Le accompagne les étudiants dans toutes leurs démarches administratives (avant et après leur arrivée) et propose une série d’activités culturelles tout au long de l’année : Renouvellement de titre de séjour, Logement et assurance, Santé, Transports, Jobs étudiants, Visites de musées, tandems linguistiques etc.
Les candidats étrangers sont invités à déposer leur candidature directement sur la plateforme de PSL, quel que soit leur pays d'origine.
De manière alternative, la candidature peut être déposée à partir du site CampusArt pour les candidats qui résident dans un pays à procédure « Études en France » (Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam).
L’apprentissage est ouvert à tous les étudiants ressortissants de l’Union Européenne et hors Union Européenne.
Pour les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, il est nécessaire d’être titulaire d’un titre de séjour « étudiant ».
Une bonne maitrise de la langue française (niveau B2/C1) est exigée pour faciliter la recherche d’un contrat en apprentissage.
Formation par/à la recherche et programmes gradués
Inspirés des graduate schools des grandes universités internationales, inédits dans le paysage universitaire français, les programmes gradués de PSL offrent des formations graduées d’excellence, aux niveaux master et doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous les établissements-composantes de PSL. Formé au plus près de la recherche au sein des laboratoires de PSL et de ses partenaires internationaux, vous construisez année après année votre projet professionnel, que ce soit dans le secteur privé, la recherche (académique ou industrielle) ou encore l’entrepreneuriat. Une diversité de méthodologies sont mobilisées : recherche fondamentale, expérimentale, appliquée, mais aussi recherche-action et recherche-création.
Compte-tenu de son interdisciplinarité, le Master Mode & Matière est associé aux programmes gradués , et ԲéԾ. Dans le cadre du programme gradué Management, il est possible de suivre un double diplôme permettant de valider le Master 2 Research in Management en même temps que le Master 2 Mode & Matière.
Vous pouvez signaler dans votre lettre de motivation votre intérêt pour le double diplôme au moment de votre candidature pour le Master 2 Mode & Matière. En cas d’admission, une inscription pour le double diplôme pourra vous être proposée.
Pour les étudiants déjà inscrits dans le Master 2 Mode & Matière, l’inscription au Master Research in Management est gratuite.
Non, seuls les étudiants du Master 2 Mode & Matière inscrits en formation initiale peuvent solliciter une inscription parallèle au Master Research in Management.
La plupart des enseignements du Master Research in Management sont validés directement par équivalence en suivant le Master 2 Mode & Matière. Les enseignements complémentaires à valider sont les suivants : « Research design, quantitative and qualitative methodologies », « Advanced perspectives in organization theories »,« PhD project », « Research mission » (à confirmer en fonction du parcours académique préalable).
Comme pour le Master Mode & Matière, le Master est enseigné principalement en langue anglaise.
Non, mais les étudiants inscrits en formation initiale dans le Master Mode & Matière ont la possibilité de suivre en auditeur libre des cours proposés dans les programme gradués Arts et ԲéԾ, sous réserve qu’ils disposent des compétences pré-requises et en fonction des places disponibles. Ils peuvent ainsi renforcer leur formation par la recherche et à la recherche.
Evénement à venir : JPO
→ 2 conférences en ligne :
- Vendredi 31 janvier 12h30 (en français)
- Samedi 1er février 15h30 (en anglais)
Contact
Candidater au master
En savoir plus
Rester informé
Trouver votre formation PSL
- Par type de diplôme
- Licence
- Master
- Doctorat
- Autres
- Par discipline
- Anthropologie
- Architecture
- Archives – Documentation
- éDZDz
- Arts
- Arts plastiques
- Astronomie
- Astrophysique
- Banque – Finance – Assurances
- Chimie
- Communication-Journalisme
- Droit
- Développement durable
- Ecologie
- Economie
- Entrepreneuriat
- Finance
- Geosciences
- Gestion - Management
- éDz
- éDz politique
- éDzԳ
- Histoire
- Histoire de l'art
- Humanités numériques
- Informatique
- ԲéԾ quantique
- Langues
- Lettres
- Management
- Marketing
- Ѳٳéپܱ
- Mode et design
- Mécanique et matériaux
- éԱ
- Philosophie
- Physique
- Ressources humaines
- Santé - éԱ
- Science politique
- Sciences cognitives
- Sciences de l'univers
- Sciences de la terre
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences des données
- Sciences du climat
- Sciences du vivant
- Sciences religieuses
- Sciences sociales
- Sociologie
- ճéâٰ