PSL voices | Cheer Up : Une association qui redonne le sourire aux jeunes malades

Lorsqu’on arrive en première année de licence, on découvre un nouvel environnement, de nouvelles personnes, de nouveaux cours... mais c’est aussi le moment où l’on rencontre les associations étudiantes qui peuvent nous aider à nous intégrer. Maud nous raconte son expérience à « Cheer up », une association qui accompagne les adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer dans la réalisation de leurs projets.

Rejoindre une association solidaire

C’est au début de mon année de licence en gestion à Dauphine - PSL, lors d’une journée de présentation des associations, que j’ai rencontré des membres de Cheer Up. J’ai tout de suite accroché avec eux et apprécié les projets qu’ils réalisaient avec les jeunes, ainsi que leur combat contre le cancer. J’ai pris le temps de me renseigner, puis j’ai décidé de postuler pour intégrer l’association en tant que membre actif. Pourquoi me demandez-vous ? Car de toutes les associations, c’est celle qui correspondait le mieux à mes valeurs.

Depuis trois ans, je suis membre de cette association. Pendant ma première année de licence, j’ai débuté en tant que membre du pôle communication et j'ai ensuite été élue Vice-présidente. En dernière année de licence, j’ai eu la chance d’être élue Déléguée Générale du Comité Réseau au niveau fédéral de l’association.

C’est quoi Cheer Up ?

Cheer Up est née en 2004 à l’initiative d’un étudiant de l’ESSEC qui a survécu au cancer. Depuis, différentes antennes ont été fondées dans presque toutes les grandes écoles, et le projet continue de croître ! L’association lutte contre le cancer chez les jeunes de 8 à 20 ans, en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets. En tant que ²úé²Ôé±¹´Ç±ô±ðs, on leur rend visite chaque semaine dans les services d’oncologie de la clinique.

Quelles ont été mes missions ?

Au sein de l’, j’ai pu réaliser différentes actions pour récolter des fonds. J’ai notamment contribué à l’organisation d’une course contre le Cancer au Bois de Boulogne. Ces fonds sont ensuite utilisés pour réaliser les projets des jeunes de l’hôpital, ces projets varient beaucoup en fonction de leurs envies.

Une tradition de mon antenne Cheer up est également d’organiser une sortie à Disneyland Paris, chaque année, afin que les jeunes puissent s’évader de leur quotidien le temps d’une journée. J’ai pu y participer, et voir le sourire sur leurs visages a été pour moi le plus beau remerciement qu’on puisse avoir.

 

 

Pouvoir m’investir pleinement dans ces projets a été pour moi révélateur de ce que je souhaitais faire plus tard. J’ai pu avoir de grandes responsabilités qui ont été très formatrices pour moi. Être ²úé²Ôé±¹´Ç±ô±ð ça a aussi été l’occasion de me faire un super groupe d’amis avec lesquels j’ai vécu des moments inoubliables et marquant pour chacun d'entre nous.

Je vous souhaite à toutes et à tous de pouvoir vous investir dans ce type d’association. Je peux vous dire qu’après ces 3 années à m’y investir, ça a été la meilleure des décisions de ma vie. J’ai pu y rencontrer des personnes formidables et y apprendre beaucoup de choses. Alors merci à PSL de m’avoir donné l’opportunité de contribuer à ce joli projet, qui, je l’espère, continuera à prospérer.


Je suis persuadée qu’à PSL vous trouverez l’association qui vous convient !
Découvrez les associations étudiantes de PSL


Comment intégrer Cheer Up ?

Cheer Up est une association de Dauphine - PSL, ouverte à tous les étudiants dauphinois. Si l’association vous intéresse, vous pourrez la découvrir lors des périodes de recrutement en début d’année scolaire.

N’hésitez pas à les suivre et à les contacter sur Instagram ou sur leur


 

Alors, engagez-vous !

 

 

 

En savoir + sur les association de PSL

 

 

 

Les derniers articles du blog

Auteur de l'article
-

Maud, Licence Gestion (L3), Dauphine - PSL

 

Contacter Maud

 


Découvrez les autres rubriques du blog :