Intervenants à la conférence MSCA - Luciana Ayciriex

Luciana Ayciriex est titulaire d'une licence en Relations internationales, d'un master en Coopération international, Gestion des politiques publiques et projets et programmes de développement et d'un master en promotion et gestion des projets et activités de R&D internationaux.

Forte de 16 années d'expérience professionnelle en gestion de la coopération internationale en Sciences, Technologies et Innovation (STI) et de projets et programmes interdisciplinaires entre l'UE, l'Amérique latine et les Caraïbes, Luciana Ayciriex a dirigé la gestion de plus de 20 projets financés par l'UE. Elle est aussi dotée d'une grande expérience pour la rédaction de projets et la construction de consortiums internationaux. Entre autres missions, elle a agi comme conseillère auprès de la communauté scientifique d'Amérique latine sur le financement des appels à projets et elle a conçu et déployé des cursus de formation sur la participation aux programmes européens et sur la gestion de projets.

Elle a exercé auprès d'établissements nationaux et internationaux pour favoriser l'articulation entre les principaux acteurs chargés des politiques en matières de sciences & technologies ; elle a aussi soutenu le dialogue politique sur les Sciences, Technologies et l'Innovation entre l'Amérique latine, les Caraïbes et l'UE par sa participation aux EU-CELAC Senior Officials Meetings sur les STI.

Luciana Ayciriex travaille actuellement pour Europa en tant que Senior Consultant en gestion de l'innovation dans le cadre de , projet financé par l'UE.

Dans la conférence MSCA 2022, elle interviendra lors du premier atelier, consacré à l'égalité des genres dans les sciences.

 


 

Interview éclair

Yolanda Ursa, directrice de la gestion de l'innovation, évoque ses travaux au sein de Inmark europa.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Sur quoi porte votre travail en ce moment ?

Depuis plus de 25 ans, notre équipe développe des projets en lien avec les sciences, les technologies et l'innovation, tant en Europe qu'à l'international. J'ai pris part à plus de 30 projets de recherche et d'innovation financés par les programmes de la Commission européenne, ce qui m'a permis de mener des travaux qui me passionnent sincèrement. J'ai coordonné de nombreuses équipes internationales composées de chercheurs, d'entreprises, d'acteurs du service public et de la société civile. Contribuer à renforcer les partenariats entre le privé et le public, pour imaginer les réponses face aux défis mondiaux, c'est le moteur qui me pousse à travailler dans les domaines des sciences, des technologies et de l'innovation.

L'un des ateliers de la conférence sera consacré à l'égalité des genres, quelle importance ce thème revêt-il à vos yeux ?

Dans mes travaux sur des projets de recherche et d'innoYolanda Ursan directrice de la gestion de l'innovation, évoque ses travaux au sein de Inmark europa.vation, la diversité et l'égalité des genres est un engagement fort. Le pourcentage de chercheuses, à l'échelle mondiale, est assurément très faible (moins de 30 % d'après l'ONU) ; or, malgré les progrès observés ces dernières années, les femmes restent mal représentées dans les domaines des sciences, des technologies et de l'innovation. Toutefois, le plus inquiétant, c'est qu'à mesure qu'on monte dans la hiérarchie universitaire, les femmes se raréfient. Ainsi, dans l'UE et dans le secteur de la recherche et de l'innovation, la proportion des femmes présentes dans les conseils d'administration représente environ 24,5 % (données issues de du rapport She Figures 2021 de la Commission européenne). Ce chiffre illustre que les inégalités de genre dans les sciences ne sont guère éloignées de celles qui existent dans les entreprises et, plus généralement, dans la société.

Luciana et vous participez au projet Gender STI. Quelles sont ses implications et quels succès a-t-il déjà obtenus ?

En tant que coordinatrice scientifique du projet , je m'engage pour surmonter les obstacles liés au genre et pour aider les jeunes femmes scientifiques à progresser dans leur carrière. Gender STI analyse l'égalité des genres dans les sciences, les technologies et l'innovation dans le cadre des dialogues bilatéraux et multilatéraux entre l'Europe et des pays tiers. Ce projet rassemble une équipe pluridisciplinaire de scientifiques et d'innovateurs issus d'Europe (Espagne, Finlande, Portugal, Autriche, France et Italie) et de pays tiers (Canada, États-Unis, Mexique, Brésil, Chili, Argentine, Afrique du Sud, Inde, Corée du Sud et Chine). Cette collaboration entre de nombreux pays est indispensable pour améliorer l'égalité des genres dans divers aspects.

Cette collaboration entre de nombreux pays est indispensable pour améliorer l'égalité des genres dans divers aspects.

Notre enquête s'appuie sur les trois objectifs de la stratégie de l'UE pour l'égalité des genres dans la recherche et l'innovation (R&I) : égalité des genres dans les carrières scientifiques et dans la prise de décision et intégration de la dimension du genre dans les thèmes R&I. Pour parvenir à ces objectifs, nous recourons à des méthodes de pensée créative pour recueillir des données à toutes les étapes du projet.
Les résultats pertinents de Gender STI se fondent sur une cartographie en continu des accords internationaux de coopération dans les STI (y compris les accords bilatéraux et multilatéraux, les mémorandums d'entente et les applications d'activités STI, comme les appels à projets, les règles de participation et les critères d'évaluation), ainsi qu'une enquête sur la mise en œuvre de l'égalité des genres dans les accords STI et des interviews approfondies avec les acteurs du domaine en Europe et dans les pays tiers. Certains faits marquants relevés par Gender STI sont disponibles sur le .

  - Gender STI (en anglais)

Quel conseil pourriez-vous donner aux jeunes scientifiques MSCA qui sont confrontées à cette problématique dans leur carrière ?

J'encourage toutes les femmes, surtout les jeunes scientifiques MSCA, à concrétiser leurs rêves et je leur recommande de ne jamais abandonner.

J'encourage toutes les femmes, surtout les jeunes scientifiques MSCA, à concrétiser leurs rêves et je leur recommande de ne jamais abandonner. Ayez confiance en vos aptitudes et saisissez chaque occasion d'agir comme vous le voulez au cours de votre carrière - par exemple, en décidant de suivre un parcours scientifique. En outre, nous avons besoin d'un engagement à l'échelle mondiale pour surmonter les barrières culturelles et les stéréotypes de genres qui assignent aux femmes certains rôles et certaines valeurs ; ces barrières sont aussi présentes dans les carrières scientifiques. C'est pourquoi il est essentiel que les chefs de file en science, hommes et femmes, œuvrent ensemble pour aider les jeunes femmes scientifiques à progresser sur le plan professionnel.
 

Voir aussi