Philosophy
Born of a collaborative effort between the École Normale Supérieure-PSL, EPHE-PSL, Observatoire de Paris-PSL and EHESS, the Master’s degree program in Philosophy from ̳ offers training in philosophy that is noted for its excellence.
The program draws on the philosophy laboratories at ENS-PSL, EPHE-PSL and EHESS. The program aims to produce specialists in philosophy in a broad sense, preparing students for careers in teaching and academic research in philosophy as well as in the various fields that seek students with a background in philosophy (journalism, media, publishing, consulting).
This master's program is part of following : Translitterae and Religious studies.
Learning outcomes
The Master’s program offers comprehensive training in philosophy. While students choose from one of six academic tracks in the first year of the program, each track includes courses drawn from the other tracks, so that every student receives broad-based training. In the second year, students focus more intensively on their concentration, choosing a topic and a director for their thesis.
Academic tracks
Students can choose from among six academic tracks in Year 1 of the Master’s program (M1) and seven tracks in Year 2 (M2). Each track is managed by a specific school (ENS-PSL, EPHE-PSL or EHESS), but all of the instructors participating in each track come from the various partner schools.
- A choice of six tracks in M1
- Contemporary Philosophy (ENS - PSL)
- Philosophy of Knowledge, History and Philosophy of Science (ENS - PSL)
- History of Philosophy (EPHE - PSL)
- Philosophy and Religion (EPHE - PSL)
- Philosophy of Language and Mind (EHESS)
- Social and Political Philosophy (EHESS)
- An additional track, éپDz Preparatory Program in Philosophy, is available in M2.
Refer to the Program tab to learn about the courses in detail.
.
Who should apply?
Admission to Master’s Year 1 (M1): Students who hold a Bachelor’s degree in philosophy.
Opportunities
- Doctorate in philosophy
- Competitive entrance exams for instructors in secondary education.
- Civil service exams.
- Depending on the track: journalists, teacher-librarians, museum curators, library directors, business consultants, etc.
Laboratories
- Institut Jean Nicod
- UMR Transferts culturels – Archives Husserl
- La République des savoirs
- Centre Jean Pépin
- CRAL : Centre de Recherches sur les Arts et le Langage
- CESPRA
- LEM
- GSRL
- SYRTE
Teaching location
The training is given in the heart of Paris on the campuses of the PSL schools involved in the Master's program.
- Unprecedented collaboration among some of France’s most prestigious institutions in the field of philosophy.
- Participation in advanced research laboratories that partner with numerous institutions worldwide.
- An exceptionally wide range of basic and specialized education given by internationally renowned instructors and marked by a cross-curriculum, cross-disciplinary and intercultural approach to philosophy.
- An unequaled campus life in the very heart of Paris, benefiting from the opportunities offered by PSL to meet students from several schools and move among a variety of campuses.
En Master 1 et 2, six parcours sont proposés.
pour chaque parcours.
Consultez la maquette des enseignements
1 - Parcours « Philosophie contemporaine » (ENS - PSL)
Directrice du parcours : Perrine Simon-Nahum
Ce parcours a pour but d’amener les étudiants à envisager les recherches philosophiques contemporaines sous leurs différents aspects et dans les domaines variés dans lesquels elles se développent.
« Philosophie contemporaine » s’entend ici tout d’abord en référence à une dimension historique de la philosophie, désignant une période qui s’étend de Nietzsche, Bergson et Husserl aux premières années du XXIè siècle. Par « contemporain » on entend également une référence aux problématisations et aux pratiques de recherche ancrés dans le moment présent. Enfin, le parcours de « philosophie contemporaine » concerne en un dernier sens l’ensemble des recherches qui ne se réclament pas directement d’une tradition philosophique donnée et se situent à la rencontre du contemporain dans toutes ses dimensions (littérature, histoire, science sociales, esthétique)
Le parcours « Philosophie contemporaine » bénéficie de la présence des équipes de recherche associées, tant à l’ENS qu’à l’EHESS : Archives Husserl (phénoménologies et post-phénoménologies), Centre d’Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron (philosophie morale et politique), Centre International d’Études de la Philosophie Française Contemporaine.
2 - Parcours Philosophie de la connaissance, Histoire et Philosophie des Sciences (ENS PSL, Observatoire de Paris PSL)
Directeur du parcours : Paul Égré
Responsables pédagogiques : Paul Égré et Michela Malpangotto
Ce parcours a pour objectif d’initier à la recherche dans le champ de l'épistémologie en intégrant les enjeux conceptuels relevant à la fois de la théorie générale de la connaissance et de l'histoire et de la philosophie des sciences et des techniques. La formation ouvre sur les différents aspects de l'épistémologie analytique, épistémologie sociale, épistémologie formelle, philosophie cognitive, philosophie générale des sciences, philosophie et histoire des sciences particulières et des techniques (astronomie, mathématiques, médecine, physique, biologie), sur une période allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Cette approche pluridisciplinaire permettra aux étudiants de s'approprier les méthodes propres aux différentes disciplines et d’acquérir une autonomie de pensée nécessaire pour envisager un travail de recherche. La rédaction d’un mémoire en est le cœur.
3 - Parcours Histoire de la philosophie (EPHE PSL)
Directeur du parcours : Olivier Boulnois.
Avec l’histoire de la philosophie, il y va de la philosophie elle-même. Pour penser librement, il importe de savoir d’où nous vient notre pensée — plus impensée que pensée.
Le parcours d’histoire de la philosophie répond à cette exigence : il permet d’accéder à l’histoire de la philosophie occidentale dans son contexte culturel le plus large. Outre les quatre grandes périodes d’histoire de la philosophie occidentale (antique, médiévale, moderne et contemporaine), il propose des ouvertures sur la pensée juive, la pensée indienne, les liens entre sciences et philosophie, entre religion et philosophie, entre philosophie et théologie.
4 - Parcours Philosophie et religions (EPHE PSL)
Directeur du parcours : Vincent Delecroix
Le champ de la philosophie de la religion est aujourd'hui un domaine particulièrement dynamique, à la fois par l'évidente actualité des phénomènes religieux dans notre modernité tardive et par ses dynamiques internes qui en fait un laboratoire pour des questions aussi diverses que l'épistémologie des croyances ou la philosophie politique. Notre parcours a pour objectif d’initier à la recherche dans ce champ et, plus généralement, aux études portant sur les articulations conceptuelles et philosophiques entre philosophie et religion, voire sur leurs interactions mutuelles. En suivant le dynamisme actuel de ces recherches et en replongeant également dans leurs racines historiques, il vise à ouvrir les étudiants à la diversité des approches (évidemment non-confessionnelles) du phénomène religieux : épistémologique, métaphysique, herméneutique, phénoménologique, politique, historique, etc. Il représente une offre unique en France, en proposant notamment des enseignements portant sur les aires et les religions non-européennes et en couvrant des périodes qui vont de l'Antiquité au contemporain.
5 - Parcours Philosophie du langage et de l’esprit (EHESS)
Directeur du parcours : Jérôme Dokic
Ce parcours a pour objectif d’initier et de former à la recherche dans les domaines de la philosophie du langage et de la philosophie de l’esprit, surtout en référence à leurs développements contemporains. À titre d’illustration, les thès et objets traités dans le cadre du parcours incluent le sens et la référence, la communication, les actes de langage, la perception, la mémoire, l’imagination, les émotions et l’action. Les enseignements du parcours peuvent relever d’approches diverses, notamment analytiques, phénoménologiques et cognitives. Le point culminant de la formation consiste en la rédaction d’un mémoire de recherche dans l’un des deux domaines (langage et esprit) au moins. Le parcours est adossé à plusieurs centres de recherche au sein de PSL, dont le CRAL (CNRS-EHESS) et l’IJN (CNRS-EHESS-ENS), lui-même membre du Département d’études cognitives de l’ENS.
6 - Parcours Philosophie sociale et politique (EHESS)
Directeur du parcours : Frédéric Brahami
Ce parcours a pour objectif d’initier et de former à la recherche dans le domaine de la philosophie sociale et politique. Il n’a pas pour vocation de traiter séparément le politique et le social ; sa perspective consiste au contraire à les penser comme deux plans de réalité intimement solidaires l’un de l’autre. Il accueille dans toute leur diversité les objets et les problès dont ce domaine unifié est constitué, sans en privilégier aucune et sans présupposition doctrinale. Son amplitude est donc très vaste puisqu’il comprend les approches d’histoire de la philosophie, de philosophie contemporaine, de philosophie normative, etc. C’est pourquoi il est ouvert aux étudiants inscrits dans tous les Centres et Laboratoires des établissements de PSL, sans exclusive aucune, à la seule condition que le projet soumis au tuteur ou au directeur choisi par l’étudiant soit jugé pertinent par le responsable du parcours.
La rédaction d’un mémoire, entendu comme premier acte de recherche au sens plein du terme, en est le cœur.
7 - Parcours éپDz externe de philosophie (accessible en M2 uniquement)
Directeur du parcours : Dimitri El Murr (dimitri.el.murr@ens.psl.eu)
Ce parcours (dit de « masterisation ») a pour objectif de permettre de préparer le concours de l’agrégation externe de philosophie sans l’obtention préalable d’un Master 2. Uniquement accessible en Master 2 et réservé à des étudiants qui ne sont pas déjà titulaires d’un M2, il est directement adossé à la préparation à l’agrégation dispensée au Département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure par les enseignants du Département ainsi que par d’autres enseignants sollicités ponctuellement.
En raison de sa spécificité, la capacité d’accueil de ce parcours est extrêmement réduite : elle est de 5 étudiants de M1 (maximum) par an, sélectionnés sur dossier au vu de l’excellence de leur parcours.
Ce parcours est soumis à un calendrier spécifique, le S1 s’étendant de septembre à janvier (4 enseignements), et le S2 de janvier à juin (6 enseignements).
L’obtention du Master de Philosophie parcours « éپDz » n’exclut pas l’inscription future dans l’un des autres parcours de recherche proposés par le Master de Philosophie.
Prerequisites
- Bachelor’s degree in philosophy or the equivalent.
- To apply for the Master’s Year 2 program: Master’s Year 1 in philosophy or the equivalent.
Selection process
Applicants are selected on the basis of an application to be submitted online. The following documents are required:
- Academic transcripts and certificates of achievement for each year of the Bachelor’s degree program.
- A certified translation into French of any diplomas granted outside France (optional).
- Official certificate of proficiency in French for degrees obtained outside France (required for non-French-speaking students).
- Detailed résumé
- Cover letter (for both the M1 and M2 programs)
- Reference (paperless process): contact information for one academic reference (required) and one professional reference (optional), to be provided at the application portal.
- For M2 applicants only: a three-page research project (including a bibliography), including an agreement in principle from the applicant’s academic supervisor.
2025 Application Timeline
Online application (M1 and M2) : from February 25 to March 24, 2025.
MASTER 1: depending on your profile (nationality, etc.), applications must be submitted on the new French platform OR on the . Please consult to learn about the modalities and according to your profile.
MASTER 2: on the for all applicants, French and international.
Tuition fees 2024/2025
- Tuition fees : €250 /year (set by ministerial decree)
- Student Life and Campus Fee (CVEC) : €103 /year -
School for registration: ENS-PSL or EHESS (for tracks 5 and 6 - see 'Presentation' tab)
Degree issued: National Master's degree issued by ̳.
Micol, Alumna of the master's degree in Philosophy
“For years, I had been wondering what sparks a desire to resist”
Micol, an active and engaged student, walks us through the path that led her to the Master’s in Philosophy offered École Normale Supérieure – PSL with the involvement of École Pratique des Hautes Etudes – PSL and Observatoire de Paris – PSL. She is drawn to philosophy as a way to learn, question, share, and act.
Contact
master-philosophie@ens.fr
Head of the Master's program:
Stéphanie RUPHY
Further information
Stay in touch
Chat with
our students
Find your course
- By degree
- Bachelor's
- Master's
- PhD
- Other
- By discipline
- Anthropology
- Archeology
- Architecture
- Archives – Documentation
- Art History
- Arts
- Astronomie
- Astrophysics
- Banking - Finance - Insurance
- Business Administration - Management
- Chemistry
- Cognitive science
- Communications - Journalism
- Computer Science
- Data Science
- Digital Humanities
- Drama
- Earth sciences
- Ecology
- Economics
- Engineering Science
- Entrepreneurship
- Fashion and design
- Finance
- Geosciences
- éDz
- éDz politique
- éDzԳ
- Health - Medecine
- History
- Human Resources
- Languages
- Law
- Life Sciences
- Literature
- Management
- Marketing
- Mathematics
- Mechanics and Materials
- éԱ
- Philosophy
- Physics
- Plastic Arts
- Political Science
- Programming
- Quantum engineering
- Religious sciences
- Sciences du climat
- Social Science
- Sociology
- Space Science
- Sustainable development